TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

THERAPIE - PSY

Aller en bas

THERAPIE - PSY Empty THERAPIE - PSY

Message  ciiara444 Mer 13 Fév 2008 - 19:26

DEFINITION TCC (thérapie cognitivo-comportementale
Anxiété, phobie, dépression peuvent être le point de départ d'une thérapie longue qui dévoilera peu à peu la partie immergée des émotions contrariées. Passionnant parcours qui peut aussi être éprouvant. Les thérapies cognitives et comportementales, ou TCC, elles, ne s'intéressent qu'à la partie visible et actuelle de l'iceberg, celle qui handicape et fait souffrir... Elles sont fondées sur l'apprentissage de nouveaux comportements, à partir de l'élaboration de nouvelles pensées, après constat que les anciennes ne mènent à rien : il s'agit surtout de réussir demain ce dont on se croit incapable aujourd'hui et que, de ce fait, on a raté hier.

Le jeune ancêtre des TCC, la thérapie comportementale, utilise des techniques de relaxation pour diminuer progressivement les peurs, phobies et obsessions, et rendre le sujet à une vie normale. Plus récentes, les thérapies cognitives travaillent sur les pensées, opinions et croyances (appelées cognitions) souvent erronées et négatives qu'a le sujet sur lui-même et sur son entourage. Elles consistent à remplacer progressivement des pensées comme : "Personne ne m'aime parce que je ne vaux rien", par : "J'ai un certain nombre de capacités et, si deux ou trois personnes m'aiment et qu'une dizaine d'autres m'apprécient, ça ira vraiment bien."

Aujourd'hui, les thérapeutes cognitivistes utilisent souvent un cocktail concentré de deux méthodes, car les pensées négatives génèrent un comportement d'échec qui rend grincheux et timoré, tandis que les réussites, même minimes, renforcent une appréciation plus positive de soi, appréciation qui encourage de nouvelles initiatives.[/Contrairement aux thérapies analytiques, les TCC ne recherchent pas les causes du trouble, ne s'intéressent pas à l'histoire du sujet ni à son enfance. Elles se donnent un objectif précis : dans six mois, le patient doit être capable de sortir dans la rue, de téléphoner pour chercher un emploi, de parler normalement à sa mère ou à son patron, etc.

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

THERAPIE - PSY Empty SUITE A LIRE TCC

Message  ciiara444 Mar 19 Fév 2008 - 17:06

Indications
Les thérapies comportementales corrigent un comportement, une peur, une obsession, une inaptitude. Phobies et troubles obsessionnels sont le champs actuellement le plus connu des thérapies comportementales, de même que les phobies sociales, qui prennent différents aspects (trac, tremblements, sueurs) dans des situations où l'on est sous le regard des autres. Associées aux thérapies cognitives, les thérapies comportementales agissent aussi sur l'anorexie, la boulimie, le tabagisme, la toxicomanie, l'alcoolisme, les anxiétés, les dépressions, les insomnies, les troubles sexuels et les échecs scolaires. La gestion du stress devient un domaine privilégié des thérapies cognitives. Ces méthodes sont utilisées dans le cadre de la formation en entreprise. Un autre aspect, plus proche de la médecine, aborde le rôle des cognitions dans la douleur, et l'importance du comportement dans la capacité à développer certaines maladies, comme les maladies cardio-vasculaires.

Contre-indications
Les troubles maniaco-dépressifs, les dépressions graves qui demandent d'abord une prise en charge médicamenteuse. Les TCC sont ciblées sur un trouble précis. Elles ne conviennent pas à un mal-être indéfini, à un travail de structuration de l'identité ou à un besoin de parler et d'être écouté.

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

THERAPIE - PSY Empty Suite encore... prix!

Message  ciiara444 Mar 19 Fév 2008 - 17:11

PRIX ET DURÉE
Les séances durent 45 minutes. Leur prix moyen est de 30€. On envisage souvent une vingtaine de séances (une par semaine). Le traitement peut commencer par deux séances hebdomadaires si le trouble est aigu. Les TCC se veulent courtes : de 3 à 6 mois. Au-delà, on considère qu'il y a une résistance, que le sujet tient à son trouble et qu'il devrait engager une thérapie analytique

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

THERAPIE - PSY Empty Pour ceux qui veulent en savoir plus!

Message  ciiara444 Mar 19 Fév 2008 - 17:13

Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive
100, rue de la Santé - 75 674 Paris Cédex 14
E-Mail : aftcc@wanadoo.fr
Tél : 01 45 88 78 60

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

THERAPIE - PSY Empty Re: THERAPIE - PSY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser