TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Et les stages ?

Aller en bas

Et les stages ? Empty Et les stages ?

Message  Invité Lun 18 Fév 2008 - 6:15

Même si l'idée peut paraître ridicule, je la poste tout de meme :

Quand on sait aussi et surtout que ces problèmes de T.C.A. sont liés à l'estime de soi et la confiance en soi,

Pourquoi, ne pas envisager aussi, emettre l'idée pour que cela soit adaptable aux jeunes par exemple, de réaliser comme cela se fait dans les entreprises des stages de formation au même titre que l'on prendrait 10 séances chez un psychologue ?
Pour ma part, j'en ai fais, et cela m'a carrément permise de comprendre, d'appréhender mes rapports aux autres et à moi-même.

Je suis allée chercher un témoignage :

Témoignage :
Il y a un an, Jean-Jacques P décide de s'inscrire à un stage de développement personnel de trois jours. Thème choisi : "l'estime de soi, source de l'efficacité personnelle et collective". . Retour sur cette expérience qu'il juge "relativement positive ".
Comprendre pourquoi. "Pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles, la thématique de ce stage me convenait parfaitement. Je n'ai pas beaucoup d'estime de moi et ceci depuis très longtemps. Cela me pose des problèmes relationnels notamment dans mon travail. J'attendais de ce stage qu'on m'explique un peu pourquoi et j'espérais aussi récolter quelques "trucs" pour m'aider à y faire face. J'en ai appris quelques uns.
Etre motivé. "Je me suis retrouvé dans un groupe de sept personnes aux profils très différents, de la secrétaire à la directrice de département d'une grande entreprise. J'étais le seul élément masculin. Le stage était animé par une psychothérapeute. Elle nous a fait faire plusieurs exercices et des séances de relaxation. Il faut être motivé pour suivre ce type de stage. Une des participantes dont le patron avait choisi cette formation à sa place, a quitté le groupe à mi-parcours. Elle ne comprenait pas bien ce que ce stage pouvait lui apporter. Elle avait l'impression d'être décalée."
Emouvant et intense. "Au cours d'une séance de relaxation, nous devions nous imaginer tenir un enfant dans nos bras, le nôtre ou un autre que l'on aimait particulièrement, et nous remémorer tout l'amour qu'on lui portait. Puis la psy nous a demandé de faire un retour en arrière et de penser que cet enfant c'était nous-même. Si on était capable de porter de l'amour à cet enfant, on était aussi capable de porter de l'amour à l'enfant que l'on avait été. Après la séance, nous devions commenter nos impressions. C'était émotionnellement assez intense, parfois même très émouvant."

Des exercices. "Les exercices étaient variés. Par exemple, au bout des trois jours, chacun est allé rencontrer un autre stagiaire pour lui dire ce qu'il pensait de lui au début du stage et son impression à la fin du stage, et quelle appréciation il portait sur nous. Nous avons aussi été amenés à faire une création à partir d'images découpées dans des magazines. Chacun a ensuite dû présenter et commenter son oeuvre aux autres en expliquant pourquoi il avait choisi certaines images et ce qu'elles représentaient pour lui. C'était très instructif."
Des petits "trucs". "Ce stage nous a notamment appris à reconnaître nos moments de mésestime et à essayer de les contrôler. Ainsi, chaque fois qu'un regard extérieur ou une voix intérieure me dit "ça n'est pas bien", je dois l'accepter et lui faire comprendre que je suis plus fort que lui. C'est un moyen de prendre de l'assurance et cela marche plutôt bien."
De l'utilité des stages de développement personnel. "J'y suis vraiment favorable car je suis persuadé qu'un employé qui est bien dans son travail, dans sa tête et dans sa peau, est plus productif qu'un autre. J'ai longtemps pensé comme beaucoup d'autres que le rôle d'une entreprise, c'était de gagner de l'argent. Mais elle doit aussi favoriser le bien-être des individus qu'elle emploie, leur permettre d'être plus performants dans le cadre de leur travail, voire même d'être des citoyens actifs et efficaces"

Qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les stages ? Empty Re: Et les stages ?

Message  Avril Lun 18 Fév 2008 - 12:54

Comme toujours problèmes pécuniers...Ces stages ne sont jamais gratuits malheureusement. Mais c'est certain que ça peut être une des parties du traitement des TCA

Avril

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et les stages ? Empty ce que j'ai voulu dire Avril

Message  Invité Lun 18 Fév 2008 - 21:38

quand je parle de stages, c'est justement, peut-être faire évoluer notre système psychiatrique sur la valorisation et l'estime de soi, la confiance en soi à adapter aux jeunes sous forme de stages parfois, plutôt que psy..

oui, c'est à débattre au niveau du coût ! d'ou ce projet

voilà pourquoi on se bat pour ce projet pour faire avancer notre santé et stopper l'hémoragie qui se dessine à l'horizon...
Si tout le monde baisse les bras, vers quel monde nous dirigeons nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les stages ? Empty Re: Et les stages ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser