TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

De l’incohérence des principes prônés par notre société……

4 participants

Aller en bas

De l’incohérence des principes prônés par notre société…… Empty De l’incohérence des principes prônés par notre société……

Message  jagi Mar 26 Fév 2008 - 18:36

Le 29 octobre dernier débutait la diffusion de l’émission « Top Model 2007 », émission ayant pour but de trouver un nouveau mannequin pour remplacer Adriana Karembeu. Dans ce but, des petites annonces ont été passées dans toute la France : 8000 candidates castées mais au final seules 12 jeunes filles sélectionnées pour participer à « l’aventure » : quelques semaines de formation avec des coachs, une élimination chaque semaine, et à la fin, une seule jeune fille, la gagnante.

J’ai trouvé sur le site « héroïnes en série »les résumés de tous les épisodes de l’émission http://heroinesenseries.over-blog.com/35-categorie-10220119.html et souhaite mettre en avant quelques aberrations que j’ai pu y trouver, plus particulièrement vis-à-vis d’une candidate.
Célia, belle brune de 22ans, s’est vu reprocher à de multiples reprises ses kilos « en trop » par les membres du jury ainsi que les coachs. Voici quelques extraits des résumés la concernant :

« Même si elle s'attache à faire du sport quotidiennement, Célia ne perd pas ses petits kilos en trop. Du coup, la belle a rendez-vous avec le diététicien. Si elle se sent bien dans sa peau et ne souhaite pas mincir, elle doit cependant se forcer pour réussir dans le métier. »

- « Quand les agences m'ont dit qu'il fallait que je maigrisse parce que je ne rentrais pas dans les robes, j'ai jeté l'éponge. J'aime manger et je n'avais pas envie de devenir anorexique», explique Célia qui pèse 60 kilos pour 1,78 m. «Un diététicien m'a dit que j'étais maigre par rapport à ma taille: je devrais peser 65 kilos. » (http://www.planeterealtv.com/viewtopic.php?t=27170)

- « Aujourd'hui Charlie, Agnès, Laura, Célia et Stéphanie se rendent au cours de développement personnel. Comme toujours, Marina ne manque pas de remarques : Célia a trop de ventre »

- « Le jury met Célia en garde : s'ils lui ont demandé de maigrir, il ne faut surtout pas qu'elle tombe dans l'excès. Elle est pulpeuse et doit le rester. Adriana les prévient : rien ne justifie de risquer sa vie ! »

- « Après un mois de formation, le jury est inquiet. Les filles ont grossi. Grignotage et mauvaises habitudes alimentaires sévissent chez nos apprenties mannequins. Résultat : elles ont toutes pris du poids. Les entretiens individuels se dérouleront donc après le passage sur le pèse-personne. Aïe aïe aïe ! EllElles ont toutes pris au moins deux kilos, et jusqu'à cinq kilos pour Céliaes ne s'y attendaient pas, et le jury a vu juste ! . Seule Julie a minci. Au programme : diète, sport, et légumes à l'eau ! »

- « Les filles ont grossi, c'est un fait. Grignotage et mauvaise hygiène de vie sont en cause. Alors aux grands maux les grands remèdes : les filles doivent se rendre chez Marine Mechin à Saint Malo pour un stage intensif. Au programme : diète, yoga, et sport à haute dose. La journée commence par une marche plutôt sportive en pleine campagne. Deuxième exercice : se laisser rouler dans l'herbe dans un sac poubelle. Original, certes, mais surtout sensé purifier l'organisme. Les apprenties mannequins méritent alors un peu de se détendre avec une séance de méditation près de l'eau, puis sauna pendant une demi-heure. Affamées, les sportives ? Pas de problème ! Marine leur offre généreusement un bon bol de soupe, seul repas de la journée. C'est ce qui s'appelle la méthode militaire ! »

- « Célia est en plein doute. La semaine passée a été éprouvante. Les photos sur le trampoline ont été un échec. Elle pense ne devoir sa présence dans la formation qu'à sa nomination en tant que Top de la semaine. De plus, ses problèmes de poids sont toujours un handicap, comme l'a prouvée la séance photo en lingerie avec Aude Dunoyer. C'est clair, le moral de la jeune apprentie mannequin est au plus bas. Pourtant une surprise l'attend, et non des moindres. Ses parents débarquent tout droit de Suisse ! Les câlins et les bisous passés, la Top reçoit des cadeaux de ses parents : de bons chocolats suisses pour les filles, et une soupe à l'eau pour elle ! »

- « Julie et Célia vont aujourd'hui tester l'essayage de lingerie. Julie, parfaitement à l'aise avec son corps, et favorisée par une plastique parfaite, prend beaucoup de plaisir à l'exercice. Elle est couverte de compliments, et tout particulièrement ses fesses ! Pour Célia, le défilé vire au cauchemar. Face à sa mauvaise humeur, Aude tente de remettre les choses au point. Elle juge que les difficultés étaient plutôt moindres par rapport à la réalité. C'est le clash. Célia s'en va, suivie par Aude qui ne comprend pas sa réaction. Pourra-t-elle supporter ce métier où son corps est un outil ?


Une jeune fille équilibrée, bien dans son corps et dans sa tête ? Cela ne suffit pas !! Elle doit « se forcer ». Comment peut-on s’épanouir si l’on n’est pas en accord avec soi même ?? Célia s’aime et s’assume telle qu’elle est, mais pour « réussir dans le métier », elle doit aller à l’encontre de ce bien être acquis, bouleverser ses habitudes alimentaires…aller contre la nature et de plus contre l’avis médical. Mettre sa santé en péril pour pouvoir rentrer dans la taille en-dessous, envoyer au diable son bien-être pour qu’enfin, ce corps soit un « outil » convenable. On demande à Célia de mincir sans tomber dans l’excès, or lors du séjour en Bretagne, on impose aux filles du sport intensif, et elles n’ont droit qu’à un repas par journée. Lequel repas est constitué d’un bol de soupe. Cherchez l’erreur…

- « Alina se confie : si ses camarades l'ont soupçonnée d'anorexie et boulimie, elles n'ont pas tout à fait tort. L'apprentie mannequin en a effectivement souffert. Mais tout ceci est de l'histoire ancienne. En effet, elle se sent à présent en phase avec son corps. »

- « Karen et Charlie profitent encore de leur séjour dans un hôtel de luxe. Elles apprécient ce matin un petit déjeuner "pantagruélique" commandé la veille. Fruits frais, pain perdu, crêpes... rien n'est trop beau pour nos apprenties mannequins. Déjà l'heure du départ pour les deux copines. Mais Charlie est bien décidée à ne pas partir les mains vides. Et c'est tout le minibar qui subit sa fièvre voleuse pour finir dans le sac de Karen. Arrivées à la maison, Salvatore n'en revient pas. Alors qu'elles ont toutes pris du poids, Charlie se goinfre littéralement de chocolat et de cacahuètes.»

Toutes les apprenties mannequin n’ont pas toujours affiché une silhouette filiforme : l’une d’elle a perdu 20kg et reconnaît avoir souffert de troubles du comportement alimentaire. Bien qu’aucune autre ne se soit laissé aller à ce genre d’aveu, il est plus que probable qu’une bonne partie de la « promo » ait été un jour (ou soit encore) touchée par ce genre de troubles.
Les réactions face aux restrictions abusives « voulues pas le métier » ne se font pas attendre : grignotage et même « goinfrage » pour l’une des candidates.

Au bout de ces semaines de formation intensive, le verdict finit par tomber et désigne la grande gagnante :
« Karen remporte donc l'édition 2007 de Top Model, sous le regard ému et comblé de ses proches. Son rêve de petite fille est devenu réalité, elle est à l'aube d'une nouvelle vie... « Une nouvelle vie… » Une vie de restrictions, de privations, de frustration, de mise en péril de la santé et du bien être, et tout cela dans l’unique but de continuer à véhiculer les « normes » que la société juge bonnes. D’un côté on prône le bien-être physique, psychologique, le fait d’être en phase avec soi même, de se connaître et de s’accepter, de s’assumer, mais d’un autre on persiste à brimer une jeune fille qui remplit tous ces critères parce qu’elle ne rentre pas dans une taille 36. Je défie quiconque de tenter de donner une logique, une explication plausible, à tout cela, car IL N’Y EN A ABSOLUMENT PAS.
Et on s’étonne que les adolescentes soient mal dans leur peau….
jagi
jagi

Féminin Nombre de messages : 14
Humeur : NM
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l’incohérence des principes prônés par notre société…… Empty Re: De l’incohérence des principes prônés par notre société……

Message  Mimicracra Mar 26 Fév 2008 - 19:39

Jagi, merci beaucoup pour ce post gonflé de raisonnement et de vérité.

Tu as tellement raison. C'est révoltant. Ridicule. Dangereux. Tellement grave...

Et puis c'est exactement le genre d'émissions qui attire les collégiennes. Dans mon collège pas un jour ne se passait sans que j'en entende autour qui parlaient de l'émission... J'ai vu les trois derniers épisodes, par curiosité. Karen était extrêmement mince, et ça sautait aux yeux que sa morphologie voulait le contraire. Charlie avait des demêlées importantes avec sa mère... Sans la voir manger j'ai tout de suite été persuadée qu'elle avait des TCA. Cette periode de "goinffrage" que tu décris dans ces extraits d'épisodes ne m'étonnent finalement pas tellement...

Après, on nous dit de ne pas avoir honte de la boulimie... Mais la superbe voix off de ces putains d'émissions nous susurre ce petit reproche sur un craquage "anodin"... Et les formes à peine plus prononcées d'une des mannequins, Célia, sont la tare la plus immonde et reprochable qui puisse exister...
Mais n'ayez pas honte de vos rondeurs!

Continuons le paradoxe, ça rapporte du fric ces émissions, alors on peut bien se le permettre..


Dernière édition par Mimicracra le Mer 27 Fév 2008 - 19:57, édité 1 fois (Raison : Orthographe ...)
Mimicracra
Mimicracra
Admin

Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

https://tcamania.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l’incohérence des principes prônés par notre société…… Empty Re: De l’incohérence des principes prônés par notre société……

Message  epsilon Mar 26 Fév 2008 - 20:57

est ce possible de vivre sans télé ?? à votre avis ?
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l’incohérence des principes prônés par notre société…… Empty Re: De l’incohérence des principes prônés par notre société……

Message  Mimicracra Mar 26 Fév 2008 - 21:38

Bien sur que c'est possible, personne ne meure de l'absence de télé, enfin je ne crois pas... (?) !

Mais bon, c'est comme vivre sans ordinateur... Pas très pratique. Mais bon, c'est vraiment pas comme si c'était l'objet principal d'une maison. C'est peut etre le plus rapide moyen d'information, mais ce n'ets pas le seul..

Pour le coté distractions, il y en a bien d'autres, beaucoup plus saines! Enfin, j'avoue ne pas etre si bien placée que ça pour le dire...
Mimicracra
Mimicracra
Admin

Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

https://tcamania.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l’incohérence des principes prônés par notre société…… Empty ...

Message  °°bulle°° Jeu 28 Fév 2008 - 16:54

Merci Jagi,
Je rebondis rapidement sur ton post, et le mets en parallèle avec celui d’Epsilon paru hier sous le titre : Madrid prend la mesure de l’anorexie.
Bien entendu, tu es choquée et je le comprends, par les propos tenus dans une telle émission (ceci-dit en visant un tel sujet, n’était-ce pas ce que la chaîne avait pré-choisit de mettre en avant dans le but de choquer et donc d’entretenir l’Audimat ?). Dans certains autres pays ( notamment en Italie et en Espagne) le problème est pris à bras le corps ou presque. Mais interdire, et bien que ce soit une avancée fort judicieuse, dans le mannequinât une IMC en dessous d'une norme définie n’est certainement pas tout…
Je pense que les problèmes dus à la société sont bien ancrés. Ce que j’entends par-là, c’est peut-être qu’à force de matraquage, certaines « normes » rentrent dans l’inconscient d’une population..

Si je reprends donc l’interrogation issue de l’article de Libération publié par Epsilon : « Comment en finir avec l’équation dominante «beauté=minceur » ? », je me pose la question suivante : Qu’est-ce qui fait que dans l’esprit des gens « beauté=minceur » ?

1) On nous répète souvent que l’obésité est un problème, tant physique que bientôt psychologique.

2) Ce que l’être humain recherche pour être heureux, et s’il ne le fait pas : il va mal, c’est l’épanouissement.
Dans les magazines, je ne vois que rarement des personnes rondes ou « grosses » affichant un sourire rayonnant. A la longue, je fais le raccourci : Mince et svelte= bonheur. Stars, icônes, personnes ayant réussi socialement et affichant donc une image épanouie ne sont quasiment, quand elles sont montrées, photographiées, que des individus qui semble heureux et libérés.

Enjoués et élancés,
Souriants et plaisants
Plaisant et élégants
Elégant car délicat
Délicats parce qu’étroits
Etroit et léger.
CQFD : légèreté de l’esprit, esprit libéré, car « «non-encombré » de rondeurs.
-> Fin=Léger=Bonheur !


Le problème en soi, est que dans cette valorisation de la maigreur on y trouve justification. Je ne dis pas qu’elle crée l’Anorexie mais qu’elle la facilite ou continue à l’entretenir.
On se dit alors : « c’est mon choix, et en plus, c’est socialement admis. »

Le fait est que nous sommes de plus en plus au sein d’une société où les limites ne sont pas posées et ce dans des domaines multiples. Recadrer les choses en ce qui concerne ne serait-ce que l’image, peut judicieusement aussi se trouver dans l’instauration en France, de normes comme dans les pays précités. Mais peut-être, faut-il aussi rajouter il me semble :
Que l'on ne se valorise pas, en se distinguant par la souffrance. Il faut accepter le plaisir aussi, et faire comprendre que la limite doit empêcher l’auto-destruction.


Dernière édition par °°bulle°° le Ven 29 Fév 2008 - 1:16, édité 1 fois
°°bulle°°
°°bulle°°
Admin

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 40
Humeur : en sorte qu'elle soit la meilleure
Rapport avec les TCA :
Date d'inscription : 04/12/2007

https://tcamania.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l’incohérence des principes prônés par notre société…… Empty Bulle

Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 0:16

tu dis : Qu’est-ce qui fait que dans l’esprit des gens « beauté=minceur » ?

Par qui sont décidés les créations, le stylisme ? --> prioritairement les Hommes , non ?

Alors, beauté = minceur --> Il s'agit bien dun monde machiste, non ?

N'est-ce pas à nous les mamans, de changer les mentalités de nos fils, par rapport à l'image de la femme ?

aussi petit qu'il soit, mon fiston, du haut de ses 12 ans, est repris sans cesse par mes commentaires quand il dérape sur l'aspec physique d'une petite camarade et je lui rappelle sans cesse, que l'important chez une fille, c'est la beauté du coeur, je le recentre sur les vraies valeurs profondes d'un être...

Alors, maman et papa (nouvelle génération), à nous de changer les esprits, je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l’incohérence des principes prônés par notre société…… Empty oui, mais ...aussi

Message  epsilon Ven 29 Fév 2008 - 0:53

lera a écrit: les vraies valeurs profondes d'un être...
Alors, maman et papa (nouvelle génération), à nous de changer les esprits, je pense...

oui, mais ...aussi...
être ou............. avoir ????
maman , papa, à nous de changer... nos valeurs


Very Happy
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l’incohérence des principes prônés par notre société…… Empty Re: De l’incohérence des principes prônés par notre société……

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser