TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une avancée??

+2
Lollipop
hikuko
6 participants

Aller en bas

Une avancée?? Empty Une avancée??

Message  hikuko Ven 14 Mar 2008 - 21:25

Voici un article qui pourra peut etre faire avancer les choses :

Une avancée?? Dyn002_original_871_520_pjpeg_2561036_328976a8ed0335db9628d386ec989547
hikuko
hikuko

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 21/02/2008

http://hikuko.skynetblog.be/

Revenir en haut Aller en bas

Une avancée?? Empty Re: Une avancée??

Message  Lollipop Ven 14 Mar 2008 - 23:10

Dopamine, Addiction et Sevrage

Je précise que pour la rédaction de cet article j’ai utilisé des sources provenant d’Internet, de livres de psychologie et de psychiatrie ainsi que des cours qui me sont dispensés à l’Université. Je ne prétends pas à une exactitude totale de ce que je viens d’écrire, le choix d’informations et la synthétisation n’étant jamais vraiment objectifs.
De plus il semble important de préciser que ce qui suit est très largement résumé, le but étant de comprendre en gros ce qu’il se passe et non pas de dispenser un cours exhaustif ! On ne parle ici que de ce qui nous intéresse.


Qu’est ce que la dopamine ?

La NADH (Nicotinamide Adénine Dinucléotide) participe à la production de L-dopa qui elle même est transformée en dopamine.
Ainsi : NADH => L-dopa => dopamine

La dopamine est une substance biochimique appelée neurotransmetteur. Le rôle d’un neurotransmetteur est d’assurer le passage de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre (d’un neurone émetteur à un neurone récepteur). Ces échanges permettent la production de toutes nos sensations, nos pensées, nos raisonnements et nos émotions.

La dopamine est libérée en récompense d’une « action de plaisir » c'est à dire lorsqu’on éprouve du plaisir faisant quelque chose c’est pour cela qu’elle est appelée « molécule de plaisir ».

La mémoire à un rôle ici. Elle est chargée de créer un lien entre la source de plaisir et le plaisir éprouvé à son contacte. Ainsi il ne nous est plus nécessaire de faire l’expérience de quelque chose pour savoir si ça va nous procurer du plaisir ou du déplaisir.

Chaque fois que la dopamine est relâchée, elle est pour une partie recaptée par le neurone émetteur et pour l’autre détruite pour éviter que la stimulation du neurone récepteur se prolonge indéfiniment.

Rappel : boulimie= addiction

La boulimie est une addiction au même titre que la dépendance à la drogue, aux jeux, au tabac,…

Les substances naturelles (nourriture et boisson) peuvent entrainer des dérèglements, déséquilibres dopaminiques. (recherches américaines)

Relation entre dopamine et addiction :

- Dépendance à la récompense dopaminique
- Sur stimulation du système de récompense par la dopamine
- Dérèglement du système
- Situation de manque lorsque la « dose » de dopamine n’est plus assez forte à cause de l’habituation
- Cercle vicieux

Sevrage :

Médicamenteux : prise de neuroleptiques. Ceux-ci agissent principalement en bloquant partiellement la réception de dopamine. Ainsi l’intensité des impulsions nerveuses, des sentiments et des émotions est diminuée. Les neuroleptiques sont utilisés entre autre pour la suspension des symptômes psychotiques chez les schizophrènes (par exemple) et chez les personnes dépressives.

Psychologique : processus thérapeutique. On ne soigne pas l’addiction par le sevrage uniquement, l’addiction est seulement la face émergée de l’iceberg.
Lollipop
Lollipop

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Grenoble
Humeur : Dans les extrêmes
Date d'inscription : 21/01/2008

http://qui-suis-je.cowblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une avancée?? Empty Re: Une avancée??

Message  epsilon Dim 16 Mar 2008 - 10:50

Pour moi, cet article de Femme Actuelle est trompeur, fallacieux dans sa simplification ( soit ceci, soit cela... noir ou blanc)
et en plus, quand on commence à parler de médicament, je me méfie ... qui est derrière ?

Car pour moi, tout le fonctionnement de notre cerveau ( notre psychologie, nos pensée) n' est pas psychologique OU biologique ... il n'est QUE BIOLOGIQUE , tout repose sur un fonctionnement biologique, enzymes hormones et autres substances diverses.

Mais peut-etre que l'auteur de cet article veut dire en fait, que les TCA ne sont pas seulement sous la dépendance du cerveau, mais aussi d'autres organes... (cf dernière phrase "tout n'est pas dans la tete" ??)

qu'en pensez vous ?
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une avancée?? Empty Je sais pas que penser!

Message  ciiara444 Lun 17 Mar 2008 - 13:01

Je sais que le Dr. Cohen est un excellent nutritionniste et il a fait plein de bouquins EXCELLENT aussi. C'est pas un rigolo comme certains.

Donc je pense qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit...!

Par contre, j'aimerai bien en savoir plus, donc si qqlun pourrait éclairer le sujet.

Merci à Lollipop pour son post!
Trèèèèès intéressant.

Mais au final, au faite, faut-il prendre des médicaments????
Vous pensez quoi?
Car y a des risques avec les neuroléptiques?

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une avancée?? Empty re

Message  Lilyflowers Lun 17 Mar 2008 - 15:27

En effet il y a plusieurs forme d'addiction.
En fait si je ne fais pas de crises au niveau alimentaire
j'ai un besoin énorme d'acheter des vêtements, etc ...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai besoin de ça ...

Lilyflowers
Lilyflowers
Lilyflowers

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : un petit village dans l'essonne
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une avancée?? Empty lillyflowers

Message  ciiara444 Lun 17 Mar 2008 - 16:33

L'addiction aux achats existent aussi...

Y a des "drogués" de la dépense... C'est aussi grave, car ils lapident leur argent à tord et à travers sans réussir à arrêter.

Mais bon, pour en revenir à ton prob.
Je pense que c'est normal, ton corps trouve autre chose pour se satisfaire, et acheter des fringues procurent un plaisir pour le mental, car on achète ce qui nous rend "JOLIE".

Moi c'est pareille que toi, donc je comprend ce que tu veux dire. ;-)

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une avancée?? Empty Re: Une avancée??

Message  AMBRE Lun 24 Mar 2008 - 0:34

ciiara444 a écrit:Je sais que le Dr. Cohen est un excellent nutritionniste et il a fait plein de bouquins EXCELLENT aussi. C'est pas un rigolo comme certains.

Donc je pense qu'il y a du vrai dans ce qu'il dit...!

Par contre, j'aimerai bien en savoir plus, donc si qqlun pourrait éclairer le sujet.

Merci à Lollipop pour son post!
Trèèèèès intéressant.

Mais au final, au faite, faut-il prendre des médicaments????
Vous pensez quoi?
Car y a des risques avec les neuroléptiques?

Je ne sais pas. Je sais que le docteur Cohen est à la clinique Montevidéo. J'aurai voulu y aller, mais vu les tarifs pratiqués, je ne le peux pas.
Mais cela m'éclaire sur une solution que voulais mon psy, me donner du tertian. Mais j'avoue que les neuroleptiques me font très peur. D'abord, ces médicaments font grossir, donnent faim, alors lorsque l'on est boulimique, si on rajoute la faim en plus.

AMBRE

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : PARIS
Humeur : Battante
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une avancée?? Empty Re: Une avancée??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser