TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

la peau et les os, après.....

Aller en bas

la peau et les os, après..... Empty la peau et les os, après.....

Message  pipabulle Jeu 3 Avr 2008 - 14:20

Avec franchise, et souvent pour la première fois, Isabelle, Marlène, Annie et la réalisatrice parlent de ce qu'elles ont vécu. Leur retour vers le passé est mis en perspective par le témoignage de Charlotte, anorexique de 17 ans, qui raconte son enfer quotidien....

L'idée de faire ce documentaire m'est venue un soir d'automne. Ma fille regardait la télévision et elle a vu, par hasard, un extrait du film La peau et les os. . Ma fille ne savait pas que j'avais été comédienne, tout comme elle ignorait totalement mon passé trouble, ma descente aux enfers au coeur de cette maladie qui m'a terrassée durant plusieurs années.

Avec les années, j'avais enterré cette partie de ma vie très loin au fond de moi, me promettant de ne jamais la revisiter...Mieux , de l'oublier. Comme si çà ne m'appartenait plus, comme si il ne s'agissait pas de moi, mais de quelqu'un d'autre....Ce soir-là, tout m'est revenu...Les souvenirs se bousculaient dans ma tête: je me suis rappelée les privations, les orgies alimentaires, les purgations.... toutes ces heures enfermées dans la salle de bain...La douleur physique..Et le mal-être, la détresse, la solitude, le goût d'en finir mêlé à un désir criant que quelqu'un s'occupe de moi. Et tout ce silence autour de la maladie. Le fait qu'en 20 ans, je n'en avais jamais parlé ni avec ma mère, ni avec mes frères, ni avec mes amis, ni avec personne....Mais pourquoi ce silence? Etait-ce de la honte, de la douleur, de la peur? Et si mes enfants étaient touchés par le même mal que moi? Oun n'importe quel enfant...Je savais que les troubles alimentaires continuaient de faire des ravages monstres dans la société. Qu'ils faisaient des victimes...Que la dictature de la beauté continuait de nous mentir et d'encourager l'extrême minceur. Que les pressions sociales encourageaient encore le silence...J'en étais la preuve vivante, je taisais mon passé de peur d'être jugée...Soudainement, j'ai eu envir d'agir....
J'ai décidé de sortir de l'ombre, de briser les tabous, de rompre le silence, de mettre les mots les plus justes possibles sur ce mal-être dévastateur. J'ai choisi de faire face à mon passé, de l'accepter, de faire la paix. De l'utiliser pour faire bouger les choses. Ce retour en arrière a été difficile. Mais aujourd'hui, le film est là , concret, vivant, fragile. Que s'ouvrent maintenant des discussions, des débats, des échanges. Personnellement, j'accepte maintenant ce que je suis. je n'ai plus honte de ce que j'ai été. Je veux simplement jeter une lueur d'espoir dans l'univers opaques des troubles alimentaires.

D'après Hélène Bélanger-Martin, réalisatrice
www.lapeauetlesosaprès.com

pipabulle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser