TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment

4 participants

Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty Qui aurait une explication du pourquoi, du comment

Message  epsilon Sam 26 Jan 2008 - 2:25

bonsoir
je souhaiterais soumettre à votre reflexion collective la question de savoir si il existe un mécanisme causal que l'on pourrait qualifier de commun aux TCA ?
une sorte de dénominateur commun que l'on retrouverait pratiquement à chaque fois en relation avec la ou les causes possibles des TCA ?
peut-etre puis-je expimer ma question differemment : Que se passe t'il dans la tete d'une personnes qui commence à souffrir et qui se traduit par des comportement de TCA ?

merci d'avance
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty Eh bien..

Message  Mimicracra Sam 26 Jan 2008 - 13:20

C'est très souvent totalement inconscient, mais souvent des problèmes relationnels avec la mère sont présents chez les anorexiques et les boulimiques.

Je vais essayer d'approfondir ça, mais pour l'instant pas le temps... Lollipop si tu passe par là tu pourrais nous expliquer un peu tout ça dis? cat
Mimicracra
Mimicracra
Admin

Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

https://tcamania.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty alors Epsilon, si je comprends ta manière de nous guider,

Message  Invité Sam 26 Jan 2008 - 23:12

tu nous poses des questions pour que de notre coté, on commence à lister un peu tout ce qu'il pourrait être dit lors du débat télévisé, c'est ça hein ? Car oui, l'objet du forum est de mener le projet mais av tes questions je ressens perso le besoin de noter nos différentes réflexions sur la venue des tca en notre être... pour se préparer à répondre aux questions...

Comme je dis souvent, à chacune son histoire, à chacune son anorexie, et/ou sa boulimie... Il n'y a pas de normes là non plus...

Toutefois, aux travers de mes différentes expériences dans le bénévolat, il est à noter que les TCA, addictions comme drogue ou alcool se développent déjà sur un sujet hyper hyper hyper sensible à la base, indépendamment du vécu !! Je veux dire par là, qu'à la base, c'est en nous !

ensuite je constate souvent le meme schéma : traumatismes de la vie (attouchements, viols, violence), conflit familiaux et je tiens à préciser que trop souvent on dit "la mère" mais je remarque aussi que très souvent cela cache "le père"... les humiliations de l'Homme, différent de la sensibilité féminine dans le langage oral, l'absence du père, les problèmes du père, donc, je dirai un ensemble de circonstances des deux,
on constate aussi, une éducation trop rigide, surtout trop de demandes pour un enfant, le vouloir parfait, irréprochable mais aussi en contre partie je dis aussi que l'enfant lui meme à un caractère inné, fort, qui fait qu'il veut tjs etre le meilleurs, le plus plus plus... comme une demande inassouvie que lui a en demande d'amour.. je ne sais pas trop si j'arrive à me faire comprendre... et ceci n'a rien à voir avec l'éducation reçue, c'est en lui !!! Pour étayer mes dires d'ailleurs, pourquoi deux filles élevées avec autant de dureté et de traumas, admettons, ne vivent-elles pas ensemble les TCA ???
Il y a aussi le problème de fusion ! le trop d'amour peut faire mal !

Tout ceci peut entrainer un mal être et comme notre société ou il faudrait arriver à changer certaines mauvaises valeurs, calque la réussite en générale par le biais de l'image extérieure, certaines jeunes filles et beaucoup meme, se lancent dans des régimes draconniens, qu'elles vont contrôler au début -puisque leur personnalité est aussi de vouloir controler tout autour d'elle-, mais elles dérapent sur la Perfection, les défis qu'elles se lancent de perdre toujours moins et encore moins et tjours moins... jusqu'à ne plus rien contrôler du tout !!!

Voilà des premières idées mais il faut faire attention à se genre de réflexions aussi qui tendent à culpabiliser l'un ou l'autre... Or, pour évoluer vers un meilleurs, il faut aller au delà de la culpabilité de l'un et l'autre, et avancer ensemble "pour réparer"... car trop facile aussi de tout rejeter sur le parent !!! Nul n'est responsable ! Qui souhaiterait le malheur de son enfant ??? C'est surtout beaucoup de souffrances du parent même, qui fait ce qu'il peut et pas toujours ce qu'il veut... ce qui revient à dire aussi que :

[b]il est impératif d'enseigner ce que l'on a déjà soulevé dans le projet : la psychologie/communication à l'école !!!


Dans ces questions soulevées par Epsilon, qui sur ce forum peut prendre en charge de noter effectivement toutes les réflexions qui vont en découler ??? qui peut faire ça et nous le dire ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty Re: Qui aurait une explication du pourquoi, du comment

Message  epsilon Lun 28 Jan 2008 - 0:54

bonjour
je pense ne pas etre le mieux placé pour guider qui que ce soit, étant donné que je ne suis pas personnellement concerné par le problème des TCA, cependant ce sujet me semble être un excellent exemple (un des meilleurs exemples d’ailleurs car il concerne des jeunes, et souvent les jeunes les plus talentueux et prometteurs…) des conséquences néfastes de tous les défauts de notre société, et que ce soit en s'attaquant aux TCA, aux addictions, au chomage, à la violence, à la pollution, ce qui m’intéresse c’est le débat et la réflexion sur les valeurs que la société donne à ses enfants. Je ne suis pas certain qu’on , qui que ce soit, parvienne à changer ces valeurs, mais il est souhaitable au moins d’essayer …. et qui de mieux placé pour essayer, que des gens qui vont jusqu’à mettre leur vie en jeu dans le combat, ce sont forcement des gens qui ont toutes les qualités nécessaires pour pouvoir changer le monde…


tu dis
« sujet hyper hyper hyper sensible à la base, indépendamment du vécu !! Je veux dire par là, qu'à la base, c'est en nous ! »

je pense aussi que les problèmes surviennent sur un terrain hypersensible, souvent aussi chez des jeunes ayant peut-etre une capacité de reflexion, une maturité , et un esprit critique plus poussé que la moyenne.

Quand tu dis « c’est en nous », j’ai l’impression que tu vois des éléments pejoratifs ou négatifs (culpabilisation ?), alors que j’ai plutot l’impression que ce sont des qualités que d’autres jeunes n’ont pas , mais des qualites dont ils ne savent pas quoi faire et que finalement les bloquent dans un processus destructeur… un peu comme les enfants dits « sur-doués », dont les capacités au-dessus de la moyenne font qu’ils s’ennuient à l’ecole et que cela finalement les mènent souvent à l’echec scolaire.

Quand tu dis « se lancent dans des régimes draconniens » : ce qui m’intéresserait serait de savoir pourquoi, par quel mecanisme psychologique, elles le font … car si on prend l’hypothèse que les TCA se rapprochent des addictions , drogues, alcool, une différence importante saute aux yeux : dans ces derniers, l’image de la personne n’est pas le but recherché, au contraire, il existe souvent plutot un laisser-aller au niveau de son image… donc je me demande si dans les débuts de l’anorexie, si il s’agit bien comme tu le dis, d’une « régime » plus ou moins draconnien lié à une recherche d’une certaine image dans le miroir ??? veulent elles maigrir pour ressembler à x ou y OU BIEN rejettent elles les aliments ? et pourquoi ? en résumé : l’image extérieure joue t’elle un role important ou bien n’est ce qu’une conséquence du processus ???

Je connais un peu les TCC (therapies cognitivo- comportementles) dans lesquelles on tente d’analyse les « cognitions » c’est-à-dire les idées, les pensées qui se font plus ou moins automatiquement dans le fonctionnement cérébral… c’est la qu’on se rend compte que les comportements inadéquats, néfastes pour la santé, sont déclenchés par ces idées. Prendre conscience du mécanisme peut aider à rompre avec un comportement répété, surtout si on se rend compte qu’il y a pas mal d’idées fausses ….
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty bonjour Epsilon

Message  Invité Lun 28 Jan 2008 - 8:02

Super ta réponse m'intéresse mais je dois filer ce matin... éh éh.. c'est lundi, l'école reprend pr les enfants...
dès que je reviens et/ou ai le temps, je fais une rep....
car trop de choses à dire... et d'ailleurs, ma ptite mimicracra, toi la pro de l'info av bulle, pitete, une nouvelle rubrique à créer aussi... on en parle...
Meme au cinéma, hier avec ma fifille, rires... pourtant film très passionnant dont je vous parlerai d'ailleurs,... les idées fusent...
bisous à tout le monde
je file....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty EPSILON!!

Message  ciiara444 Mar 29 Jan 2008 - 18:04

Par rapport à ton questionnement sur les régimes dracconiens et les TCA!
Moi je pense qu'effectivement c'est une conséquence du processus, et pas la cause des TCA. A partir du moment qu'on souffre de trouble du comportement, l'image de soi devient très très importante, on a envie de ressembler à X OU Y, on cherche la perfection, même si au final on se contente pas d'une fois qu'on l'a. On a toujours des idées négatives et fausses de soi-même!
C'est sur que bcp de filles complexes sur leur corps, elles ont envie de maigrir au ventre, aux cuisses, aux fesses, mais quand c'est du aux TCA, ca devient obssessionnel, poussé et cela devient une addiction.
Donc moi je dis OUI, la crainte de l'image de soi et le faite de vouloir se changer, est une conséquence des TCA. On a d'abord ces troubles et ensuite on cherche radicalement à changer son image pour se changer de personne au faite, rejeter celle qu'on est ou celle qu'on est pas.

Pour les anorexiques, elle ont d'abord eu des troubles du comportement avant de vouloir entamer un régime dracconien. Mais elles ne le savent pas encore, c'est du moment que tu te rend compte de la gravité que tu sais que tu as des TCA.

Je sais pas si ca répond à ta question.

Par contre, je suis en pleine TCC avec mon psychiatre, et je confirme ce que tu dis. Prendre conscience du mécanisme du cerveau, ca aide à rompre avec les TCA. Et à voir la vérité nous concernant, car on fonctionne BCP BCP sur des idées très fausses de nous-même, qui nous enfonce encore plus.

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty réponse a Epsilon un peu en retard aussi, pas grave...

Message  Invité Mar 29 Jan 2008 - 19:40

je repprends ton texte du 27 janvier 22 H 54 et te rep ligne par ligne mais j'ai pas encore tout fini, trop de boulot.. tant mieux !!!

Déjà je voulais dire Epsilon que pas besoin detre dans les TCA pr "guider". perso, je le prends comme ceci, parce que toutes les réflexions que nous allons mener va nous permettre de lister, d'organiser, d'envisager des questions/réponses pour se préparer, si nous parvenons à obtenir ce rendez vous de la Vie, avec PPDA... car oui, peut-être t'ai-je semblée pas assez positive, mais en fait, moi même, de plus en plus guérie, je le suis presque tjs povisive car j'ai appris à PENSER DIFFEREMMENT !! Changer la façon de réfléchir pour monter l'information au cerveau, qui fera son chmilblick en haut lieu avec nos neuronnes et resdescendra après, les effets sur notre corps !!!

* TU DIS : "les jeunes les plus talentueux et prometteurs"--> ben vuiiii, Epsilon ! ça je le sais maintenant ! Si l'on sait positiver une souffrance et s'en servir : certes, quand on est "malade" (tiens encore un mot sur lequel je reviendrai plus tard, des choses à dire), donc je disais, quand on est au fond du gouffre, déjà avant d'y arriver, il y a eu énormément de questionnements sans réponse.... Et pourquoi ci, et pourquoi ça, et pourquoi pas, mais alors, pourquoi, comment ???
Pour ma part, le fait d'avoir réfléchi très jeune, pr certains/nes avoir eu un VECU douloureux permet effectivement une ouverture d'esprit, une super extra sensibilité que peu, possèdent !!! donc oui, des jeunes talentueux et prometteurs, mais ne le sachant pas encore eux mêmes, puisque, enfermés dans leur souffrance. Et la souffrance, la maladie, peut importante, anesthésie parfois la création et en meme temps on le constate bien par différents écrits, prenons Baudelaire simplement par exemple, et l'écriture, ouahhh... ce qui découle de la souffrance !!!! Trop top ! Trop beau !!!... regardons les artistes, tous les métiers en terme de créativité : publiciste, graphiste, ou les métiers sociaux : éducateurs, psy, infirmières...

tTU DIS : "la réflexion sur les valeurs que la société donne à ses enfants"--> certains peuvent penser qu'on s'écarte des TCA.... mais non mais non, le mal être dont souffrent nos enfants peut venir bien entendu de toutes ces valeurs qui n'existent plus et qui "faisaient" aussi et surtout qu'une société évoluait vers un meilleurs... large débat... Tiens pour moi, la plus grande valeur qui a disparu, c'est : LA COMMUNICATION ! et LA FAMILLE !!!
Avant, pas le droit de s'exprimer,
Après, un laisser aller total, laxisme,
Maintenant : plus rien malheureusement dans beaucoup de familles...

OUI , j'ai dis aussi que "c'était en nous" : mais je ne le voyais pas comme une culpabilité. Dans ce sens là, je voulais dire que parfois, il n'y a pas eu de trauma particulier chez l'enfant qui aurait pu lui donner "des circonstances atténuantes" à tomber malade, car comme tu le soulignes, c'est bien cette CULPABILITE qui tue !!! MAIS justement quand on comprend que, les TCA et autres addictions font partie de soi, j'arrive pas à exprimer ma pensée, je veux dire par là, que, comme c'est en soi, comme si c'était un capital santé hérité ou non, tu vois...., on est en droit de se dire : PAS DE MA FAUTE alors ??? Car c'est bien la question que beaucoup se posent !!... et c'est bien sur cette culpabilité qu'il faut travailler psychologiquement !!! Car la culpabilité empêche, je le dis haut et fort, toute guérison ou du moins toute avancée. C'est ma pensée, surtout mon vécu... En effet, à partir du moment ou j'ai cessé d'être un gros point de culpabilié pour tout, j'ai commencé à changer ma pensée... c'est dur de s'exprimer par écrit, ya pas, faut un débat... Laughing Very Happy
Je voulais dire aussi par cette phrase que, nous sommes des êtres à la base, excessifs, entiers, sans limite !!!! et que justement ces limites que la société, que nos familles tentaient de nous imposer, vu notre caractère hyper fort aussi, on n'écoutait pas, on avait plus de mal à accepter les choses.... là encore j'ai du mal développer par écrit, je préfère l'oral... grrrr
pas le temps de finir je reviendrai... Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty reponse à epsilon et ciiara444

Message  Invité Mer 30 Jan 2008 - 19:21

en relisant plus attentivement ces posts sur l'image, cela m'a fait prendre conscience d'une chose :

- toute petite je ne voulais pas manger : donc je dirai --> tendance ano, on m'appelait "tas d'os" et stress car un père tout le temps sur mon dos et problèmes réels pr manger --> ceci a duré très très longtemps.. mais je viens de prendre réellement conscience d'un truc aussi : attention ce n'est pas de la jalousie envers ma soeur que j'adore mais elle était très très très belle et tjs mise sur un piedestal quant à sa beauté et moi pr attirer l'attention, il ne me restait que l'humour..; tu vois ? je faisais le clown pour faire rire et en meme temps, je me demande si ce n'était pas pour etre aussi au centre !!... la première...
vous pensez que cette comparaison ou encensement de ma soeur que famille et parents faisaient, aurait pu avoir une influence sur moi ??? C'était surtout la famille... je me suis souvent considérée comme le mauvais petit canard.. en plus je fus l'objet de mon père... c'est encore une autre histoire... dont on pourra evoquer : l'enfant objet et aussi l'importance des mots...

- 11 ans, j'ai commencé à remanger car à cette période il y eut un grand départ et une séparation de mon père... pendant quelques années ...

- à 15 ans tendance boulimique : abus et père alcoolique, parents qui se déchirent, là, pour moi, c'était manger pr me remplir d'amour que je n'avais plus de quiconque et un abandon que je ressentais...

Est ce que tout ceci est liée à l'image, la perfection ? bien compliqué tout ça...

compliqué aussi à mettre sur papier, s'il y a débat...
il faudra d'ailleurs à ce sujet penser à faire un plan, une sorte de sommaire sur le genre de question que l'on aimerait nous poser pour commencer à débattre... car en fait on souhaite qu'on nous donne la parole !!!

Bulle si tu lis déjà, il va falloir recruter de la main d'oeuvre, te ferai un mail prochainement.. pour savoir comment on peut faire... qui a une idéee ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty ciiara

Message  Invité Mer 30 Jan 2008 - 19:58

Peux tu nous parler plus précisemment de TCC, s'il te plait
prends un exemple précis de pensée.. cela nous intéresse...
prends ton temps, no stress...

merci ma miss Suissssse. Biennn le bonnnjouuur à nooos amiiiis !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty Lera! Pr les TCC

Message  ciiara444 Ven 1 Fév 2008 - 17:24

Déjà y a un truc qu'on nous apprend en thérapie cognitivo-comportementale, c'est que le pourquoi du comment on est "devenu boulimique ou anorexique" c'est pas important au final...
Avec mon psychiatre, on ne travaille pas sur "pourquoi je suis devenue boulimique" mais comment faire pour changer son comportement (compulsif, pr moi) et sa façon de penser (gros problèmes des TCA).

Quand on a des TCA, on est dans une phase où on a bcp d'idées noires, des idées négatives de la vie, de NOUS MEME, de la famille, du travail et de toutes les autres choses. Et à force de se répéter dans sa tête ses idées fausses et de les vivre quotidiennement, (car toutes ses idées sont réellement FAUSSES), on rentre dans un cercle vitieux, un engrenage... On aimerait s'en sortir mais on ARRIVE PAS à changer! On essaie de penser différement, de trouver des solutions, mais de nous-même on y arrive pas, on culpabilise, car notre cerveau résonne faux à force de conditionnement dans un milieu négatif. Et, bien sur, le comportement va avec ses idées! On vit mal, on réagit mal, on pense mal...

Avec le psy, on travaille surtout sur les cognitions et les emotions! On fait en sorte que le cerveau résonne à nouveau bien, qu'il voie JUSTE, et donc dans ce cas, le comportement changera aussi! Et du faite, qu'on voit à nouveau les choses REELLE de la vie, telles qu'elles sont en vrai, et que le comportement aura changé, la boulimie ou l'anorexie n'aura plus lieu d'être.

Je me suis bien rendue compte que c'est toutes mes cognitions négatives qui m'ont enfoncé dans la boulimie. On a toutes vécu des choses DURES dans notre passé, c certain, mais le faite de rester la dedans, entraine la chute dans les TCA (cercle vitieux). Et cette thérapie sur le comportement et les cognitions, nous fait sortir de notre "etat faux" et nous fait rentrer dans "la vraie vie"... Donc guérie!

Je répète, le pourquoi du comment n'est pas si important! L'important c'est de changer sa façon de vivre!? On a pas d'explications réelles de pourquoi on a des TCA, mais on sait comment y remédier! Et c'est ca l'important.. La TCC va nous faire travaillé sur notre comportement et émotions/idées, donc vers la guérison.

Je me rappelle de son explication sur la culpabilité:
On peut culpabiliser du moment qu'on a VOULU faire qqle chose de mal, que c'était intentionnel (faire un vol, mettre le feu à qqle part, taper qqlun, insulter du monde...)
Mais quand on a voulu faire BIEN, mais que ca c'est mal passé au final, on a pas à culpabiliser, car on a jamais voulu mal le faire, on partait d'une bonne intention.
Souvent on culpabilise d'avoir fait une crise, mais à la base, on a jamais voulu faire volontairement du mal... C une complusion et c pas voulu. Donc pas à culpabiliser!
Voilà un exemple de travail sur nos idées...

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty merci ciiara

Message  epsilon Ven 1 Fév 2008 - 17:54

C'est avec ce genre de témoignages, magnifique , réellement vécu, que les gens qui ont besoin de soins psychologiques vont pouvoir avoir une idée de ce que cela peut leur apporter et vont enfin arreter d'avoir des idées préconçues negatives de tout ce qui "psy" ...et accepteront plus facilement de se faire "aider" , se faire soigner... et si la population le demande cela sera peut-etre un jour pris en charge par la sécu!

Personnellement je pense aussi que les TTC sont particulièrement efficaces pour aider la personne à court terme , assez rapidement. Ces techniques meriteraient d'etre utiliser plus courament, par les medecins generalistes par ex... elles sont utiles dans tout desir de changement , que ce soit les TCA mais aussi bien les addictions, depressions et autres. Cependant cela reste complémentaire du travail d'analyse du pourquoi/comment , qui au minimum peut servir à éviter de reproduire les meme erreurs sur plusieurs générations comme cela se voit souvent.
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty et bien voila des bonnes réponses

Message  Invité Ven 1 Fév 2008 - 19:10

Merci ciiara, de ton exemple !
voilà le sujet d'importance à développer au débat
multiplier les TCC , les faire connaitre déjà, et faciliter les remboursements !!!!
c'est un super début ça !!
ah le week end s'annonce bien, merci de ton témoignage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty coucou ciiara : LES T.C.C.

Message  Invité Dim 3 Fév 2008 - 3:58

Ciiara, je me permets de revenir vers toi, pour nous aider car tu m'interesses beaucoup sur les T.C.C. qui sont à faire connaitre et à développer. et qui fera je pense l'objet du débat, dans nos besoins les plus urgents urgents !

Peux tu , pour soulager le travail de Bulle, faire des recherches sur INTERNET, et lui envoyer en copie/coller, mp, tout ce que tu peux trouver d'interessant
Trop trop peu de gens connaissent les Thérapies Cognitivo-Comportementales

no stress, on a le temps et on attend ton travail ma puce.
pas de panique nous travaillons en équipe...
je t'embrasse fort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty Re: Qui aurait une explication du pourquoi, du comment

Message  bluebutterfly Lun 25 Fév 2008 - 2:30

Je trouve que vos réponses sont tres interessantes. Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut aller au delà de la culpabilité de l'un ou de l'autre pour réparer...Je pense que c'est une vraie solution meme si je pense pas pour autant qu'elle soit facile a atteindre; dépasser la culpabilité que l'on peut avoir sur soi-meme sans pour autant mettre la faute sur les autres...

Je trouve belle la vision dégagée des gens qui sont atteints de TCA. Elle est positive et plutot avantageuse. Les stéréotypes de personnes souffrant de TCA ne sont que rarement aussi positif, on parle souvent de personnes "superficielles", ne se basant que sur l'apparence et le physique, n'ayant pas conscience des vrais problemes de la vie. On parle souvent de caprices et de crise d'ados...et les gens ont souvent du mal a voir au dela de ça. Et même dans l'image de soi, les problemes de TCA que l'on peut avoir ne valorisent pas vraiment et sont plutot souvent la pour nous enfoncer dans notre propre déception de nous meme, dur parfois d'accepter jusqu'ou on peut aller...Et lire d'autres choses, ça fait plaisir...!

Et je trouve l'étude de TCC super interessante...car oui, c'est clair que c'est important je pense de travailler sur comment changer sa façon de penser, son comportement, plus peut etre que de travailler sur pourquoi cette façon de pensée. Meme si je pense que ça peut aider aussi, quand meme, de savoir et comprendre d'ou ça vient ou d'ou ça peut venir.

Vous avez parlé de "quelque chose en nous", et j'ai envie de vous demander si vous pensez qu'il y a ainsi des comportements qui mènent inévitablement aux problèmes de TCA? Que certaines personnes semblent ainsi etre "promises" a ce genre de problèmes avec peu de chances d'y échapper, meme s'il y en a toujours?

Personnellement je trouve qu'il y a des comportements qui laissent deviner une possibilité assez probable de "tomber dedans au fil du temps". Chez les enfants par exemple: un interet particulier par exemple pour la nourriture de maniere général, un état physique et mental toujours mis directement en relation avec la nourriture, des inquiétudes quand a l'assimilation de nourriture, une inquiétude du poids etc...Comme si finalement c'etait quelque chose qui s'installait petit a petit, prenant ses marques le plus tot possible.

En tous cas tres interessant, vraiment, vos points de vue... Smile

bluebutterfly

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty bluebutterfly

Message  Invité Mar 26 Fév 2008 - 21:03

En ce qui me concerne et pr répondre à ta question,

la rapport avec la nourriture était :

- un chantage insconscient au départ, petite c'était des baffes que je prenais si je ne mangeais pas, c'était que des engueulades, la peur de s'en prendre une, me retrouver enfermer dans les toilettes avec mon assiette, "comme une merde", excusez moi l'expression... plus longtemps j'ai cru que j'en étais une...

- puis j'ai voulu qu'ils se rendent comptent que je souffrais... et comme je n'arrivais pas à dire mes secrets, que j'en avais honte et me sentais coupable, j'avais choisi ce suicide à petit feu, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que j'allais mal !! Car je n'arrivais pas à parler, à extérioriser ma souffrance...

Du jour ou j'ai commencé à hurler non pas avec mon corps mais avec ma voix, j'ai commencé à voir le chemin de la guérison...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui aurait une explication du pourquoi, du comment Empty Re: Qui aurait une explication du pourquoi, du comment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser