TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Et si on parlait d'insomnie ????

2 participants

Aller en bas

Et si on parlait d'insomnie ???? Empty Et si on parlait d'insomnie ????

Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 8:25

Que pouvons nous dire, apporter comme réflexion, comme idée lors du débat s'il a lieu, à propos d'INSOMNIE ?

L'insomnie est très souvent un dénominateur commun.

Pourquoi devenons nous insomniaque ? est-ce biologique ou psychologique ?
Comment y remédier ? médicaments ou autres ? --> pour celles/ceux dont les parents ignorent leur pathologie, comment faire ???
Comment faire pour bien étudier à l'école ou travailler dans de telles conditions ???
Comment faites vous pour gérer ces insomnies avec la vie quotidienne ???
Pourquoi un médicament ne fait-il pas effet sur la personne ? (mon cas personnel, plus de 10 ans d'insomnie)
Les plantes ? une solution ?

n'y a-t-il pas matière à débattre sur l'insomnie lors du débat ?

Qui peut faire des recherches en ce sens ? et les transmettre à Bulle qui est en train de préparer le dossier...

Une personne, nous rappelait que peut-être ce débat n'aurait pas lieu... positivons et préparons nous et considérons qu'il aura lieu !!! ANTICIPONS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'insomnie ???? Empty Re: Et si on parlait d'insomnie ????

Message  epsilon Mar 5 Fév 2008 - 12:27

Pour moi l'insomnie est une conséquence de la dépression, qui elle est la conséquence du mal être, qui lui est la conséquence du ... et la je laisse le débat ouvert Very Happy
Mais il est certain que l'insomnie est un symptôme à prendre en compte car il est très destructeur car cela va avoir des répercussions sur tout le comportement de la personne, comment reprendre des activités "normales" du jour si on ne dort pas la nuit... mais peut-etre que ce sont ces activités du jour qui ne sont pas si "normales" , ou plutot qui déstabilisent, de façn subtile, la personne à tel point que cela entraine tout le reste , mal-etre, dépression et insomnie . Peut-etre que les activités des gens leurs font plus de mal que de bien ? peut-etre que tout le monde n'est pas fait pour aller à l'ecole, pour étudier, pour travailler , dans les conditions habituelles, "normales", standard . Par exemple l'école avec son etat d'esprit de compétition dès le plus jeune age , rien qu'avec les notes qui permettent aux enfant de se comparer quantitativement et non pas qualitativement les uns aux autres, est ce que cela est bon pour tout le monde ??? Certains enfant n’auraient ils pas intérêt à bénéficier d’autres systèmes d’apprentissage ?
Et ce n’est qu’un seul exemple…
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'insomnie ???? Empty au-dela de l'insomnie

Message  epsilon Mar 5 Fév 2008 - 15:00

Encore un petit mot sur l'insomnie : si on prend l'insomnie en tant que manque de sommeil, et si, à la place de raisonner sur l'insomnie, on raisonne sur le sommeil , cela donne quoi? pour vous , cela évoque quoi ???? attention à ce qui vous vient à l'idée immédiatement, notez le tout de suite , c'est peut-etre cela qu'il faut creuser...
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'insomnie ???? Empty Insomnie ???

Message  °°bulle°° Mer 6 Fév 2008 - 6:21

InsomQUOI ?!!!



Promis, je prends le temps de me pencher sur le sujet !... bounce
°°bulle°°
°°bulle°°
Admin

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 40
Humeur : en sorte qu'elle soit la meilleure
Rapport avec les TCA :
Date d'inscription : 04/12/2007

https://tcamania.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'insomnie ???? Empty euh....

Message  Invité Mer 6 Fév 2008 - 12:21

UN SOM Niake


Après un bon Sommeil
J'ai mieux dormi, j'ai la Niake !!! (la patate, la pêche,...)
pour travailler et me concentrer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'insomnie ???? Empty mon hypothèse

Message  epsilon Mer 6 Fév 2008 - 23:27

insomnie / sommeil , voici ma théorie que je viens d'inventer, enfin hypothèse :

Pour moi cela évoque surtout le repos, dans le sens « absence de travail » : Je pense que c’est important car dans notre monde moderne où la valeur « travail » est surinvestie, le repos est forcement plus ou moins mal vu, culpabilisant, dévalorisant… Donc je pense que inconsciemment on peut parfois dévaloriser le sommeil en tant que repos, en tant que moment où on ne fait rien , strictement rien … inconsciemment bien sur… Faudra avoir l’avis d’insomniaques pour confirmation ou non , mais ne se peut il pas que en survalorisant le travail , en dévalorisant le repos et donc le sommeil, en ne prenant plus plaisir à dormir , petit à petit, on devienne plus ou moins insomniaque ? Je pense que de nombreuses personnes ne "s'autorisent" pas de repos, meme en vacances, il faut bouger, faire des activités physiques, sportives ou culturelles sans fin...C'est vrai qu'on a tendance à etre toujours en action dans la journée, c'est rare les moments ou on ne fait "rien" ... alors pourquoi cela serait différent la nuit ??? certains perfectionnistes en arriveraient à "s'interdire" de dormir ?

Cela n’expliquerait certainement pas toutes les insomnies mais peut-être certaines ? qu'en pensez vous ?

Existe-t-il des théories psychologiques à l’insomnie ? qui aurait des éléments là-dessus ?

j'oubliais : bonne nuit Very Happy
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'insomnie ???? Empty complètement d'accord avec toi !!! Mais....

Message  Invité Jeu 7 Fév 2008 - 10:18

Oui ! quant au fait qu'on ne s'autorise pas le repos !
Non ! quant au fait, que c'est aussi un cerveau qui est tjs en ébullition !

Je m'explique :

grande insomniaque depuis des années, et ou les médicaments ne font plus effet, après une longue thérapie (obligatoire, si l'on veut arriver à comprendre son histoire de la vie et sa personnalité à remettre en cause aussi...), j'en ai conclu :

- que la non autorisation au repos vient aussi du fait d'une éducation trop stricte qui ne m'a pas laissé le choix de me reposer dès le plus jeune age... donc héritage de mon père qui nous a dressé à la dur comme on dit... il ne fallait jamais resté inactif... héritage qui lui venait de son père... et lui meme de son père.... CQFD : briser la chaîne et laisser à nos enfants le DROIT au repos ! Car plus tard, tellement conditionnée, je culpabilisais, je parle à l'imparfait, car cela n'est plus le cas aujourd'hui, suite à ma thérapie, je culpabilisais donc, de poser mes fesses sur le canapé !!! Or, quel plaisir de ne rien faire aussi.... quel plaisir de s'ennuyer aussi...

- Toutefois, il persiste un problème : bien qu'aujourd'hui, j'ai appris à etre moins perfectionniste, à me dire chaque matin : "c'est pas grave", si cela n'est pas fait aujourd'hui, je le ferai demain... il persiste un esprit qui est toujours en ébullition..
un esprit qui ne se repose jamais...même la nuit. pourquoi ??? parce que je me pose trop trop de questions !!! et pourquoi est-ce que je veux obligatoirement des réponses à mes questions ??? et pourquoi des questions ne pourraient-elles pas rester sans réponse et me laisser vivre "tranquille"...

That is the question ???? rires

comment remédier à ceci ??? je me pose la question ?? grrrr... alors
quesqu'on fait ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'insomnie ???? Empty Re: Et si on parlait d'insomnie ????

Message  epsilon Ven 8 Fév 2008 - 2:14

lera a écrit:
- Toutefois, il persiste un problème : bien qu'aujourd'hui, j'ai appris à etre moins perfectionniste, à me dire chaque matin : "c'est pas grave", si cela n'est pas fait aujourd'hui, je le ferai demain... il persiste un esprit qui est toujours en ébullition..
un esprit qui ne se repose jamais...même la nuit. pourquoi ??? parce que je me pose trop trop de questions !!! et pourquoi est-ce que je veux obligatoirement des réponses à mes questions ??? et pourquoi des questions ne pourraient-elles pas rester sans réponse et me laisser vivre "tranquille"...

That is the question ???? rires

comment remédier à ceci ??? je me pose la question ?? grrrr... alors
quesqu'on fait ????

essai de réponse à tes questions : scratch

Comme j'estime qu'il faut savoir apprécier le sommeil
J'estime aussi qu'il faut savoir apprécier le fait de se poser des questions
il faut savoir apprécier le fait de ne pas trouver de réponse à certaines questions
quel interet, quel saveur, auraient nos questions si la réponse était facile, si on était sur qu'il y avait une réponse assurément
alors finalement, ne faut-il pas savoir apprécier le doute , l'incertitude ?
enfin c'est une question que je me pose...
en tous cas , depuis un certain temps, j'ai appris à apprécier plus de choses
comme le silence, comme le vide , comme le "moins" plutot que le "plus"
et plein d'autres choses...

Very Happy
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait d'insomnie ???? Empty Re: Et si on parlait d'insomnie ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser