TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le Mystère De L'anorexie

Aller en bas

Le Mystère De L'anorexie Empty Le Mystère De L'anorexie

Message  epsilon Mer 6 Fév 2008 - 22:57

Qui connait ce livre ? le conseillez vous ? qu'en pensez vous?
-------------------------------------------------
Le Mystère De L'anorexie
Pommereau, Xavier
# Date de parution : 08/2007
# ISBN : 9782226180544
# Editeur : Albin Michel
Commentaire sur le livre LE MYSTERE DE L'ANOREXIE
S'il existe une relation de cause à effet entre la dynamique familiale et l'anorexie, ses mécanismes échappent en grande partie aux protagonistes. Plutôt que de partir en quête d'un coupable idéal, les auteurs préfèrent exposer en quoi l'anorexie mentale est avant tout une maladie des échanges affectifs qui se traduit dans les flux de nourriture que les anorexiques n'acceptent qu'intellectuelle, et peut finir par l'hospitalisation, toujours perçue comme l'expérience de la dernière chance. C'est ce parcours que les auteurs décrivent en cherchant à mieux en comprendre les attentes et à mieux définir ce que les soignants proposent et pourquoi ils le proposent.
Résumé :
Une adolescente sur dix souffre de troubles alimentaires. Une sur cent en présente la forme la plus grave pouvant conduire à la mort : l'anorexie mentale. L'opinion publique cherchant des coupables, on incrimine tour à tour la mode, l'obsession des régimes " minceur ", l'ambiance et les relations familiales. Mais l'anorexie est une maladie qui résiste à ces explications. Et pour la soigner efficacement, il faut tenter de la comprendre en profondeur. Deux " spécialistes " de l'anorexie croisent leur expérience et leur regard. L'un est responsable d'une unité hospitalière consacrée aux jeunes anorexiques. L'autre, essayiste, journaliste, a traversé l'expérience de l'anorexie au sortir de l'adolescence. Pour la première fois, ils se sont risqués à franchir la frontière qui sépare soignés et soignants, et à engager un dialogue sans concession.
En sortant des sentiers battus, en acceptant d'aborder les points les plus obscurs et les aspects trop souvent ignorés, ils nous font entrer dans le mystère de cette faire de non-recevoir qu'est l'anorexie. Surtout, c'est l'humanité et le souffle même qui se dégagent de ce dialogue qui permettent d'entrevoir des solutions thérapeutiques.
A propos de l'auteur :
Xavier Pommereau est psychiatre, responsable du Pôle aquitain de l'adolescent (centre Abadie, CHU de Bordeaux). Il est notamment auteur de L'Adolescent suicidaire (Dunod) et de Ado à fleur de peau (.Albin Michel).
Jean-Philippe de Tonnac est écrivain. Il a notamment publié Anorexia. Enquête sur l'expérience de la faim (Albin Michel).
Sommaire :
# La chasse aux coupables
# La femme aux cailloux
# Danse avec la faim
# Une maison hantée
# Chirurgien des corps et des âmes
# S'alimenter, se nourrir, manger, consommer
# Sous le signe de la vache
# La Petite Alliance et la Grande Visite
# Anatomie du bien-mangeant
# Les femmes premières
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Mystère De L'anorexie Empty je viens de le lire

Message  epsilon Jeu 21 Fév 2008 - 19:06

et d´en faire un résumé , que je poste ci-dessous,
bonne lecture
-------------------
Résumé du livre « Le mystère de l’anorexie »
Dr Xavier Pommereau et Jean-Philippe de Tonnac

Texte sous forme de discussion entre les deux auteurs, chacun raconte ses expériences et ses hypothèses.

Dr Xavier Pommereau :chef de service de l’ UTCA (unité des TCA) du centre Abadie au CHU de Bordeaux
Jean-Philippe de Tonnac :Ecrivain , ayant été anorexique pendant l’adolescence, auteur de Anorexia

Globalement : surtout des interrogations et travail sur des hypothèses, état d’esprit de modestie par rapport à l’ampleur du problème et de remise en cause personnelle devant le mystère persistant de l’anorexie, avoue ne pas avoir trouvé plus que quelqu’un d’autre la cause ni les coupables. rejet de la position de toute puissance du soignant qui fait écho à celle du malade anorexique et qui fige l’évolution thérapeutique. La position du soignant qui sait et oppose son savoir au non-savoir du patient est un empêchement une clôture , un enfermement. La vision du monde par les malades est aussi intéressante que celle des soignants.

L’anorexie serait une réponse adaptative , une défense à ce qui se joue dès les premiers temps de la vie, des relations précoces perturbées auxquelles l’adolescente n’a plus accès. l’objectif thérapeutique n’est donc pas de faire disparaître tout pb avec la nourriture mais de rendre cette réponse adaptative vivable, tolérable. positiver cette faculté adaptative, très prometteuse. Faire en sorte que la tete des patientes se dégage progressivement de l’assiette.

Difficultés :
Lecture un peu ardue surtout les textes et répliques de l’écrivain.
Difficultés à savoir parfois qui dit quoi, d’attribuer les propos à l’un ou à l’autre (juste des tirets devant les paragraphes)

Coupables Discussion et critique sur les accusés traditionnels, sur la trop facile ? mise en cause de :
- sur la trop facile ? mise en cause de la société : culture de la performance et du contrôle de soi et de consommation. Addiction commune aux garçon et filles : prise de pouvoir du corps sur l’esprit.
- les parents traditionnellement décrits comme mère « toxique » et père « insignifiant »
- milieu de la mode avec décès de deux mannequin en 2006 et interdiction en Espagne des filles ayant un IMC inf ou égal à 18
- sites pro-ana

Pourquoi est on amené à chercher des coupables, des influences : car ces filles sont tellement volontaires , déterminées et semblent conscientes de ce qu’elles font et qu’elles semblent le faire intentionnellement. et comment cela est il possible si ce n’est sous influence… jeunes filles sous influence dit recherche de coupable. mais on oublie la part inconsciente de l’intentionnalité … > la thérapie visera donc à mettre en lumière cette intentionnalité inconsciente de manière à permettre à la jeune fille, par paliers , de s’en dégager , de moins la subir .

IMC : Utilité de faire connaître l’intérêt de l’IMC : indice de masse corporelle afin de déterminer les limites entre la minceur et la maigreur. poids/taille au carré .
normal entre 20 et 25.
18-20 = mince ;
16-18= maigre,
en dessous de 16 = danger …. danger mortel
Mais l’IMC dépend de l’age
intérêt pour l’IMC soit utilisé pour réglementer le milieu de la mode.
Beaucoup de professionnels de santé ne pensent pas à utiliser l’IMC et envoie leurs patients en centre spécialisé à des stades trop tardifs. IMC < 16 : c’est le cœur qui risque de lâcher. 10% des anorexiques meurent de dénutrition ou de mort violente. .
Anecdote d’un jeune homme dont l’iMC était à 12 et qu’une visite médicale l’avait déclaré apte au sport un mois avant .
Nécessite de multiplier sur le territoire des centres spécialisés en trop petit nombre

Formes graves de TCA = 1 % des ado = au moins 30000 jeunes françaises
boulimie avec vomissements : une à deux jeunes filles sur dix !

Dialogue entre les deux auteurs
Cheminement personnel des deux auteurs du pourquoi ils en sont venus à s’intéresser à cette pathologie.

L’écrivain témoigne de son cas perso : se servir de la faim pour témoigner de son refus de participer à un ordre jugé inique, tel un altermondialiste, un antilibéral de base qui essaie dans sa vie quotidienne de se soustraire aux échanges marchands par lesquels il se sens « collaborer » au système . entrer en dissidence. cesser de regarder la tv, vendre sa voiture , jusque ou aller ?chercher d’autres nourritures. car la première forme de participation au monde , c’est bien de manger . le Dr P reprend cette notion de dissidence et l’applique au système familial et se demande pourquoi l’ado est entrée en dissidence par rapport au système familial.
L’écrivain raconte aussi la relation avec sa mère, très fusionnelle. La valorisation du sport dans sa famille, sa pratique de nombreux sports à outrance. L’inquiétude de sa mère qu’il ne mange pas assez . La souffrance de sa mère qui mis fin à ses jours . Un grand père modèle de perfection à tous les niveaux, qualités que l’écrivain serait sensé avoir hérité par sa mère, de façon plus ou moins explicite, sa mère n’ayant pas réussi à obtenir le meme niveau que son père , la tache en incombait à son fils…Son père absent, qui ne s’intéresse qu’aux voitures….Ses parents divorcent. refus du modèle de société post 68 avec tv et supermarchés. A 17 ans il a envie de devenir danseur. Perte de poids . le psychiatre dit qu’il se prend pour Jésus-Christ. Il voulait maîtriser sa faim, ne la satisfaire que partiellement, ne se sentais pas très concerné par cette faim, dissociation entre le corps et la tete ; Il voulait contrarier son corps pour qu’il le laisse vivre sa vie . A un autre niveau aussi, il contrariait l’entrée dans le sommeil : en glissant un objet dans son dos, il était automatiquement réveillé à chaque endormissement . Il voulait lutter contre trois forces : l’appétit alimentaire, le sommeil et le désir (qui commençait à s’éveiller dans son corps)

Pour le dr P, notre vraie richesse , c’est la vie affective…

Le médecin raconte son parcours étudiant : d’abord intéressé par la chirurgie et l’anatomie, afin d’exorciser son angoisse de mort ( l’anatomie : travail et apprentissage sur des cadavres) puis psychiatrie avec l’aide aux adolescents suicidants dans un service d’urgence puis service d’adolescents suicidants au centre Abadie, puis service spécialisé pour les TCA. Concernant ces ado suicidants , ce n’est ni le sommeil ni la mort qu’ils visent, mais la cessation de leur souffrance, leur sentiment de non-existence, par un escamotage du corps et des sens. sentiment de non-identité, se sentent non reconnus, non distincts , non respectés.

Tentative de description de la famille dans laquelle va survenir par la suite un pb chez la fille :
les parents sont plutôt perfectionnistes, ou cherchent à bien faire
l’enfant : il n’ y a pas de signes annonciateurs dans la petite enfance: pas de chipotage avec la nourriture, l’enfant est sage, raisonnable et travailleuse, par elle-même, (c’est cet exces de conformisme qui devrait mettre la puce à l’oreille). Les parents ne font qu’inciter, inviter l’enfant et c’est pour leur faire plaisir qu’il va se conformer à leurs attentes : échange affectif, faire plaisir aux parents et en échange recevoir satisfaction et encouragements. Ensuite la fille va même dépasser les desiderata des parents en ayant intégré leur cause , en la faisant sienne. Ces filles ont été précoces, marche propreté, lecture, autonomie… mais finalement autonomie relative.
Les parents sont satisfaits, rassurés aussi par le cote perfectionniste de leur fille, même au moment ou elle commence à faire attention à son poids et à son alimentation.
Lors de la puberté : un écart se creuse entre la tête qui continue à épouser les vues parentales et le corps qui semble se féminiser et s’arrondir pour son propre compte. La même rigueur est alors exercée sur le plan alimentaire … début du régime. Adhésion secrète des parents au refus de leur fille de mettre en valeurs ces nouvelles formes corporelles ? Pour garder leur petite fille plus longtemps ?
Parmi les mères d’anorexiques, une sur 5 ou 10 a connu des problèmes au même age. Les pères aussi mais plutôt du coté boulimique, bons vivants. Aussi souvent gestion particulière de l’alimentation: pas de repas en famille , pas de discussion à table, repas trop longs etc
Rôle du repas familial au moment de la puberté : le repas « force à la proximité, mêle dangereusement diverses intimités de corps et d’esprits : mastications et déglutitions parentales deviennent insupportables, parce que ce sont des bruits de muqueuse, tandis que le fait même de se « mettre à table » en famille équivaut à accepter les questions indiscrètes et dérangeantes ».

Autre partie : raconte le déroulement des hospitalisations et techniques thérapeutiques au centre Abdadie.
Explications sur le choix des méthodes, le choix des mots. Choix de la méthode de groupe.
Séparation (d’avec les parents plutôt qu’isolement), séparation rendue tolérable, un mois environ, les parents ne peuvent pas contacter la fille mais celle-ci peut leur ecrire
Mise au travail de l’ado et des parents, parents non exclus. Mise au travail nécessaire alors que le patientes et leurs parents attendent un « déclic » qui n’existe pas . On ne sort pas de l’anorexie par un déclic.
Les parents ne sont pas lâchés dans la nature :groupe de parents une fois par mois

Chambre particulière que l’ado doit investir en la décorant. Analyse de la décoration de la chambre. (différent ailleurs par ex au centre Montsouris crée par P Jeammet , dirigé aujourd’hui par Maurice Corcos : chambre blanche)

Travail sur la résistance aux soins et sur le déni : travail progressif car ce sont des défenses

Utilisation le la notion de « corps groupal » : les patientes hospitalisées se retrouvent en groupe et font fonctionner ce corps groupal selon les activités en commun, les ateliers. Technique de corps groupal aussi utilisée dans la « petite alliance » : sorte de journal que les filles écrivent ensemble ( leurs remarques et réflexions) et qu’elles lisent à voix haute et à tour de rôle devant le personnel soignant puis discussions et échanges entre le personnel et ce corps groupal.

Un principe : ne pas lutter CONTRE l’énergie débordante des ado (auparavant utilisée pour dompter le corps) mais l’utiliser dans la voie thérapeutique : métaphore avec les arts martiaux

Existence d’un « contrat de poids » : oui mais l’objectif et la mise en place sont différent de ce qui peut se faire dans d’autres établissements : le but visé n’est pas un chiffre en soi, mais l’évolution de la courbe de poids ; notion de confiance : ils ne cherchent pas à savoir ce que l’ado fait avec son plateau repas dans sa chambre , on lui fait confiance, cela ne les intéressent pas . Le contrat de poids n’est établit qu’après une période d’observation afin qu’il soit personnalisé et adapté en fonction de ce que l’ado pourra faire : il doit rester tolérable à ses yeux afin qu’elle puisse s’engager : logique de négociation et de compromis. le contrat est modifiable dans le temps et selon les capacités de la malade.

Notion d’évolution, progression : au début repas en chambre, puis réfectoire, puis repas collectif.

Rejette la méthode américaine : un mois d’hospitalisation plus 21 séances de thérapie comportementaliste > eux veulent plutôt miser sur le temps.

Liste d’attente de vingt personnes environ !

Notion de « dimension subversive : méthodes et façon de faire subversives » revient à plusieurs endroits : le Dr P admet que ses méthodes peuvent être différentes des méthodes traditionnelles ou utilisées ailleurs mais mise sur l’innovation et la remise en cause. ex transformation des diététiciennes en véritables soignantes, passent de la ration à la relation, une nouvelle mission.

Méthode de la « grande visite » : méthode du psychodrame , sorte de jeu de rôle que tout le monde accepte de jouer une fois par semaine, tout le monde s’y prépare: entretien une fois par semaine de l’ado et du Dr Pommereau, en face à face , devant le reste du personnel soignant , avec utilisation de langage direct, pas de langue de bois, le Dr utilisant surtout le langage « Je » : je te trouve …, j’aimerais que tu … , sans aucun jugement ; fait parler l’ado : lui fait décrire la déco sa chambre ; fait parler les soignants kiné, diet, infirmère pour qu’ils disent ce qu’ils pensent réellement.
Le personnel assure que cette méthode du psychodrame est très efficace et permet de faire bouger des choses chez l’ado et gagner en souplesse psychologique, faire des petits progrès au plan psy qui vont se traduire en progrès au niveau du corps.

Suivi en hospitalisation de jour , après l’hospitalisation: réunion de groupe ou chacun est invitée à parler et donner son sentiment sur l’état des autres

l’UTCA va être rénovée en 2008 grâce à la fondation présidée par mme chirac (qui aurait eu également une fille malade) : un espace parent est prévu.

Trois éléments à prendre en compte: le corps ; l’esprit et l’affectif

selon le dr P : l’anorexie est une maladie des échanges affectifs. Objectif thérapeutique = mettre en scène un mode de communication qui parvienne à mobiliser l’affectif. Ces jeunes filles qui savent si bien lire et écrire, elles qui sont si savantes, sont souvent de grandes illettrées dans le domaine affectif.

« entre le projet de vie spirituelle et les contraintes que le corps ne cesse d’imposer, il y la représentation du corps sensible, c’est-à-dire les sens, la vie affective. entre la vie spirituelle et la vie organique, la sphère affective ne cesse d’osciller de l’un à l’autre, notamment à travers ce qu’est la sexualité. L’affectif peut aussi bien polluer la vie spirituelle que venir perturber la vis organique. On peut se représenter le projet anorexique comme étant cette urgence de dégonfler cette sphère affective, de décontaminer la vie spirituelle comme la vie organique de cette influence délétère. Pour ces adolescentes, il s’agit d’escamoter la sphère affective, devenue à la puberté beaucoup trop dérangeante et trop compliquée à gérer. Ils ne voient pas d’autres solutions que de la dissoudre et de focaliser leur attention sur l’âme ou le squelette. » … « notre action therapeutique va donc viser à debloquer cette zone qui fait tampon entre des aspirations que nousqualifierons au sens large de spirituelles et les « raisons » du corps ».
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Mystère De L'anorexie Empty Re: Le Mystère De L'anorexie

Message  epsilon Sam 23 Fév 2008 - 20:18

je peux donc le preter , si cela interesse, un petit mot en mp....
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Mystère De L'anorexie Empty Re: Le Mystère De L'anorexie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser