TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Grande Question!?

5 participants

Aller en bas

Grande Question!? Empty Grande Question!?

Message  ciiara444 Jeu 13 Mar 2008 - 15:58

Ca fait un moment que je lis tout sur le forum, sans poster, car rien à dire au faite! lol! Les réponses et les solutions sont déjà données. Rolling Eyes

Deucalion a dit dans un autre post (que chounette lui avait dit):
"rester sur ce forum, c'est rester dans la maladie et moi je veux m'en sortir!"


Je tiens aussi à dire ce que mon psychiatre m'avait plus ou moins fait comprendre:
Tout au début de mes séances, il ne trouvait pas que c'était un "bon point" d'aller sur les forums pour "anorexie-boulimie" et de se battre pour faire connaître les TCA au monde entier. Car on est en plein "trouble du comportement", nous anorexique ou boulimique, on a pas la solution et la méthode de guérison adéquate, si on est arrivé à un stade de TCA c'est que notre cerveau résonne plus comme il faut, il voit "NOIR". On essaie de donner des conseils et des solutions (en plus de suivre une thérapie) aux filles plus "atteinte de désespoir et fragile", mais étant en trouble nous même, ce n'est pas bon!? Faut laisser faire aux PROS, leur travail de PRO. Ils savent eux, non-malade, comment nous aider à nous en sortir.

Pour en revenir à Chounette, effectivement, revenir sur un "forum boulimie-anorexie" renvoie inconsciemment notre cerveau à la maladie, au mal être, au désespoir, à la peur, aux angoisses! Car nous sommes pas GUERIES nous-même et on veut, en plus de cela, guérir des autres malade?!?! Donc logiquement, ca devrait pas nous aider, vu qu'on conseille aux autres et on est pas APTE à les suivre nous-même.

Mnt, d'un autre côté, je remercie les forums d'exister, car tout au début de ma boulimie, je devais avoir des infos sur ce qu'il en était de ces TCA, et là j'ai pu récolter tout ce que j'avais besoin! Et surtout le courage nécessaire pour faire le premier pour "PARLER ET ECRIRE". On m'a bcp informé pour que j'en arrive là, g pris que le positif et j'ai compris ce qu'était la solution finale "le psy".

Mnt mes "QUESTIONS" d'une fois qu'on sait tout ce qu'on doit savoir sur les TCA? Vaut-il la peine de continuer à aller sur les forums et prodiguer des conseils?
Qu'en pensez-vous?
Peut-on se lancer dans des "projets IMMENSES" alors que nous sommes encore en plein "trouble du comportement"?
Si vraiment on était de BONNE AIDE, tout le monde serai guéri?! non?
Mieux vaut-il pas laisser aux psy faire ce travail complètement?

Qu'en pensez-vous? Tout le monde!

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty Re: Grande Question!?

Message  emma0640 Jeu 13 Mar 2008 - 16:21

Evidemment !!!!........

....que la meilleure solution pour s'en sortir
n'est pas dans les forums ...pas plus que dans
les livres !!!!
que nous apporte le forum...nous fait-il
avancer ?...stagner?...reculer ?????
perso....il me permet de me dire
que je ne suis pas seule....que je ne suis
pas folle ...que je peux parler sans être
jugée ( je l'espère...) et pour l'instant
il me fait du bien car j'exprime (en partie)
mon ressenti face à tout cela....chose
que je ne sais pas faire avec un pro....
(non.....je ne suis pas suivie...
pas encore ..............)
emma0640
emma0640

Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty Re: Grande Question!?

Message  epsilon Jeu 13 Mar 2008 - 17:34

il y a de tout et il faudrait rester nuancé
il y a des forum utiles et d'autres moins
tout comme les livres
cela dépend pour quoi (utile à quoi, ce que l'on cherche?),
cela dépend pour qui
cela dépend du stade de la maladie où on se trouve
cela dépend où on en est dans sa propre évolution , sa trajectoire , son chemin
Pour moi, l'important dans un forum, c'est la communication
et l'important dans celui-ci de forum en particuliers, c'est l'objectif, c'est à dire de progresser dans la prise en charge des TCA au niveau de la société
et je peux témoigner , qu'en tant que soignant, ce forum m'a permis une prise de conscience de l'étendue du problème, de sa complexité et un changement de regard par rapport aux adolescents concernant leur santé psychologique et le rôle de l'alimentation...

mais l'objectif doit être "réalisable" ...
une journée nationale de débat sur ce thème me semble réalisable...
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty Epsilon

Message  ciiara444 Ven 14 Mar 2008 - 11:43

Mais ne vaut-il pas mieux communiquer avec des gens qui ne sont pas malades?
Est-ce que cela n'influence pas notre cerveau à rester "inconsciement" dans le négatif, à force de voir qu'à la longue, on est tjs en "troubles du comportement" et qu'on discute tjs avec des "boulimiques et anos"?

Pourquoi mon psychiatre ne voit-il pas les forums de discussions d'un bon oeil?

Car ce qu il m a bien fait comprendre, c'est que notre cerveau pense sans notre envie. Il se fait des résonnements faux, et c'est à nous de les travailler et de se poser les bonnes questions pour voir juste.
Donc vu que notre cerveau sait travailler seul, ne va-t-il pas, rester dans "le noir"? Car on prodigue tous et toutes des conseils, de l'aide et du soutien, mais nous-meme nous sommes malades! C pas incohérant pr vs?

G besoin de réponses... SVP!

Je ne juge rien... je veux juste avoir vos avis les filles! PLEASE!
Je prend toutes les idées...

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty Ciiara

Message  Tagada Ven 14 Mar 2008 - 12:17

je crois comprendre ce que tu veux dire. Je te donne mon point de vue.
Certains forums sont des lieux où les anorexiques-boulimiques parlent et échangent entre elles, de leurs galères de tous les jours, de leur difficultés à ne pas "craquer, criser", de "techniques" plus malheureuses. C'est souvent assez pessimiste, on se complet alors car on la ressasse la maladie.
Je crois voir que ce forum là à un autre but. Quand il y a témoignages c'est pour en tirer quelque chose.
Ici on cherche à faire quelque chose pour ou même contre les TCA. Je suis un peu étonnée de ce qu'a dit t'on psy je ne pense pas qu'il s'agisse de se coller une étiquette sur le front en criant au monde entier qu'on est atteinte de ces troubles mais de faire en sorte que le pays nous aide à les gérer mieux en les étudiant plus sérieusement et largement.

bien sûr nos discussions de la journée ne doivent pas s'arreter à celles faites à travers notre écran, c'est dans la vraie vie que nous devons aller chercher des gens qui sont plus """"""sains""""""", pour ne pas se limiter à un rapport entre malades qui ne fait pas toujours évoluer parce que c'est un cercle fermé où souvent le désespoir prend le dessus. TCAmania, veut que le les gens guérissent nous essayons ici de trouver des solutions pensées par des malades qui vivent tous les jours leur problemes et donc qui sont surement les mieux placés pour montrer du doigts ce qui ne les aide pas ou pourrait les aider. Et puis on est pas seuls les proches et des médecins offrent aussi leur point de vue. c'est pas un dialogue se limitant a un seul point de vue, à un seul milieu non ?

Tagada

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty Tagada

Message  ciiara444 Ven 14 Mar 2008 - 14:24

Oui, tu as sans doute raison!
C'est bien ce que je me disais aussi, mais ces derniers temps, je me suis quand meme posée la question si vraiment "le forum" m'était bénéfique... Vu les propose qui s'y tiennent parfois!

Mais c vrai que TCAmania a dans le but d'AIDER, D'INFORMER, DE SOLUTIONNER!
Pour ca que je viens lire dès que je peux... ;-)
Et que j apporte mon témoignage dès qu'on en a besoin!

Merci de ta réponse!
J'avais besoin d'entendre ca au faite.

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty OUF ! merci CIIARA 444 et TAGADA

Message  JR Sam 15 Mar 2008 - 10:29

Vous voyez toutes deux en revenant sur le site ce matin, je vais mieux par ce que je viens de lire vos échanges posés et réfléchis
J'ai l'impression que le "vent force 9" vient de tomber... ,
que la furie et les propos plutôt mal venus parfois mais explicables toujours de certains échanges pourront être oubliés.
Je suis fascinée par vos réflexions et votre volonté de vous battre pour vous en sortir
C'est bien grâce à vous tous que nous apprenons.
Merci pour votre franchise. Bravo pour votre projet d'une journée nationale qui tient la route
Continuons tous dans la construction
Il faut encore de la patience et du tact pour convaincre mais nul doute qu'en équipe vous y arriverez
sunny sunny sunny
une maman rassurée
JR
JR

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : centre
Humeur : mère d'une jeune femme qui se bat pour s\'en sortir
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty JR

Message  ciiara444 Lun 17 Mar 2008 - 12:03

Ahhh je suis ravie de te lire JR!

Contente que tu es posté... Ca me fait chaud au coeur ce que tu me dis! MERCI! Laughing

Je pense qu'on réussira du moment qu'on OUBLIE d'écrire publiquement nos histoires privées, nos déboirs, nos plaintes sur ce Forum (qui est destiné aux projets TCA)... On doit se battre pour trouver une solution et GUERIR, et non pas reculer en postant du "n'importe quoi"

Moi je sais que le cerveau retient plus facilement le "mauvais" que le "bon", pour nous protéger pour des situations à venir. Donc, faut qu'on essaie d'avoir des propos "correct", surtout pour tout les autres malades, les soignants, les médecins, les familles, l'entourage, etc qui nous lisent.

Plaisir de t'avoir lue JR!

Je t'embrasse!

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty Re: Grande Question!?

Message  emma0640 Lun 17 Mar 2008 - 15:41

désolée........

j'avais cru comprendre que notre vécu ......nos ressentis....bref
nos témoignages seraient perçus comme qqchose de positif....
que ça pourrait aider l'entourage (non malade) à comprendre
certains actes ou certaines réactions émanant des personnes
malades .....apparemment certaines personnes du forum considèrent ces
propos comme étant du "n'importe quoi".... je vois que j'ai encore tout faux...
comme d'habitude !!!!!!!!!!!............................ peut-être ferais-je mieux de
me contenter de vous lire et de ne plus intervenir...........??.....
emma0640
emma0640

Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty Emma0640

Message  ciiara444 Lun 17 Mar 2008 - 16:24

Non Emma!
Tu te trompe... je parlais pas de ca!!! ;-)

Les témoignages, j'en ai fait aussi sur ce forum! Bien sur que ca aide... Il en faut d'ailleurs!
Ce qui est sur, c'est que pour les non-malade, le mieux à lire c'est des témoignages de gens guéris, ou de gens qui sont en voie de guérison ou qui se battent pour s'en sortir...

Je me suis mal exprimée, excuse moi alors, je suis désolée! Je voulais pas te blesser.

Je parlais surtout des gens qui s'apitoient sur leur sort, qui racontent des choses à tord à travers sur ce forum, qui ne regarde pas les TCA (ce qui n'est pas ton cas, ni le cas des témoignages de boulimie et anorexie)!
On est sur un forum où des projets doivent se former, des idées et solutions doivent être données. On doit toutes et tous guérir, nous en plein TCA. On doit avancer et non reculer!

Mais je me réexcuse! Je voulais pas te blesser... Je ne disais pas que les témoignages étaient du n'importe quoi.

Bisous bisous

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty PARLER OUI!

Message  JR Lun 17 Mar 2008 - 16:59

Oui je vais essayer de clarifier ce que je souhaitais dire aussi car je ne voulais surtout pas freiner l'expression des ressentis sur les TCA
C'est trop important de dire et de témoigner ici
Je voulais simplement signaler qu'à certains moments la semaine dernière, la combinaison sans doute avec d'autres pathologies (comme par exemple celle de la bipolarité qui a été signalée dans un cas)
amenait une grande confusion dans les propos tenus, lorsque peut-être la personne était dans une crise UP.
De la longueur et de la variété des propos mêlés naissait un aspect d'incohérence des écrits ce qui était peu maîtrisable alors au niveau des réponses. Parfois cela donnait à croire qu'on ne parlait qu'à certaines personnes sur des référents antérieurs qui leur étaient trop personnels. C'est en tous cas ainsi que je l'ai vécu comme plusieurs d'entre nous...

Or je suis venue et restée sur ce forum parce que je l'ai trouvé différent des autres sur les TCA
Certes, il nous donne la possibilité de nous exprimer, mais aussi de comprendre, en tant que malades ou non-malades, ce que sont l'anorexie, la boulimie, (et les autres troubles du comportement alimentaire, moins fréquents mais existants)
Mais ensuite, à partir de LA DURE REALITE VECUE ET EXPRIMEE l'équipe élabore avec méthode un grand projet
Ces TCA sont trop mal connues des parents et pas assez prises en compte par le système scolaire et éducatif où chacun passe une grande partie de sa vie.
Je trouve ce projet très constructif et nécessaire
Il passe donc par vos témoignages organisés et toutes vos idées.
Bonne continuation et Merci
JR
JR

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : centre
Humeur : mère d'une jeune femme qui se bat pour s\'en sortir
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande Question!? Empty Re: Grande Question!?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser