TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

une journée nationale , dans quel but

5 participants

Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty une journée nationale , dans quel but

Message  epsilon Jeu 17 Jan 2008 - 16:03

bonjour
je pense que c'est une bonne idée de rechercher à réaliser une journée nationale sur ces problèmes. Cependant il me semble souhaitable de classer par ordre de priorité ce que vous allez demander grace à un tel "outil" : quelles sont les demandes prioritaires des personnes souffrant de ces pathologies ??
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty bonjour Epsilon

Message  Invité Ven 18 Jan 2008 - 15:48

et bienvenue.
merci pour ta réflexion pertinente qui nous aide à organier tout ceci.
il est prévu tous les 15 jours de faire une synthèse et oui bonne idée, nous poserons des questions très précises.. mais si tu regardes bien dans accueil, projet, il y a déjà de la matière... et on compte énormément sur PPDA pour nous guider.. la lettre part bientot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty j'ai réfléchi à ta réflexion

Message  Invité Ven 18 Jan 2008 - 23:18

si tu as des idées Epsilon pour nous aider, donne, on prend tout... et après on remet de l'ordre... et on classe par ordre de priorité...

hop hop hop... on se creuse les ménages... rires

merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty Re: une journée nationale , dans quel but

Message  epsilon Mer 23 Jan 2008 - 0:55

Je précise que personnellement je n'ai jamais souffert de troubles du comportement alimentaire / TCA.

Je pense qu'il serait utile de faire un travail de recherche aupres des personnes qui en ont souffert et qui "s'en sont sorti" , plus ou moins guéris, avec un equilibre satisfaisant, et leur demander d'essayer de définir ce qui les a le plus aidés...

Personnellement, dans l'éventualité d'une journée nationale de médiatisation, je demanderais que les consultations de psychologues libéraux soient prises en charge et remboursées par la sécurité sociale, au moins dans les cas de patients reconnus en ALD par la sécu (affection longue durée : prise en charge 100%). Cela permettrait de développer cette profession de psychologue, dont la population a tant besoin et qui est de nos jours très peu accessible. Le problème c'est que la population n'a pas conscience de l'interet de connaissances de psychologie... Pourquoi des notions de bases ne sont elles pas enseignées à l'ecole primaire ou au collège à la place de bourrer le crane des enfants de choses moins utiles? quand on ne connais pas quelque chose, on ne peut pas savoir si cela nous fait défaut ... est ce un choix de société ???
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty Re: une journée nationale , dans quel but

Message  epsilon Mer 23 Jan 2008 - 1:07

Je précise que je ne suis pas psychologue Laughing

Cependant j'ai souvent constaté que l'alimentation est très fréquemment un sujet d'angoisses, de conflits, de mauvaises ambiance etc etc entre les parents et les enfants en bas age ... il mange rien , il va etre malade, tu manges tout ou tu quittes pas la table , tu seras punis si etc etc cela fait le lit d'une mauvaise relation parent-enfant, source de bien des blocages psychologiques par la suite, de manipulations de part et d'autres, de langage violent, de dévalorisations ... une psy expliquerait tout cela mieux que moi , mais cela me semble tellement logique que cela peut très bien etre la cause d'une partie des problemes de TCA ultérieurs...

donc pour les revendications je dirais :
num 1 : consult psychologues liberaux pris en charge par les caisses
num 2 : leçons de psychologie élémentaire en classe
num 3 : information des parents concernant le retentissement psychologique de l'alimentation de l'enfant en bas age
num 4 ?

qu'en pensez vous ????
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty oui!!

Message  Mimicracra Mer 23 Jan 2008 - 1:50

hypertropmégad'accord!!!!

Nan, c'est vrai que les remarques futiles et anonides telles que celles faites par les parents à leurs enfants lorsqu'ils sont petits peuvent prendre des proportions énormes dans la tete de ceux ci... Et évoluer vers des troubles alimentaires, meme s'ils n'en sont pas la seule cause.
En informer les parents peut être très utile... Je suis d'accord pour l'enseignement de la psychologie élémentaire durant la scolarisation mais étant moi meme élève de collège je peux vous assurer que c'est très compliqué.
Si c'est sous la forme d'une intervention unique par an avec des professionnels (ce qui m semble le plus ismple à mettre en place), laes élèves risquent d'etre hostile à cette heure de cours rajoutée dans leur emploi du temps et ignorer royalement ce qu'on leur dit... Je connais ça!
Si c'est une matière en plus dans l'emploi du temps, ça me semble très difficile à obtenir... Mais je pense que ce serait très bien!! Meme formidable!

Psychologues, si vous passez apr là, dites nous!


Quoiqu'il en soit beau travail epsilon, merci Smile
Mimicracra
Mimicracra
Admin

Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

https://tcamania.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty Re: une journée nationale , dans quel but

Message  Diane Mer 23 Jan 2008 - 10:25

Avec l'association Laurette Fugain, je fais des interventions en milieu scolaire. Nous sommes des bénévoles formés par des professionnels et accrédités par l'association. Grâce à des profs de sciences ou des principaux actifs et intéressés par la vie sociale, nous obtenons des créneaux horaires pour intervenir sur un cours ou deux pour parler du don de plaquettes...comme cela se fait pour la prévention des risques liés à la sexualité ou pour la toxicomanie...Alors je pense que les TCA peuvent faiire l'objet de telles interventions.
Diane
Diane

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2008

http://lesfleursdurien.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty super

Message  Invité Mer 23 Jan 2008 - 11:51

Diane, évidemment on note l'idée... excellent
je t'ai envoyé des mp mais je me demande si tu les reçois car dans ma boite d'envoie, je ne les vois pas... grrr...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty Je ne veux pas faire la rabat joie....

Message  jagi Mar 29 Jan 2008 - 20:31

mais je doute un peu de l'utilité d'enseigner la psychologie à des collégiens.... Il y a peu de jeunes gens de cet âge qui ont l'intelligence et la maturité nécessaire pour se pencher sur ce genre de sujet. C'est tout de même assez ardu ! Nous qui consultons ou avons consulté, savons mieux que quiconque combien les mécanismes de l'esprit sont difficiles à comprendre. Je suis très perplexe sur le fait que des collégiens puissent s'intéresser de manière constructive aux tca - je redoute qu'ils déforment ce qu'on leur aura dit par la suite : on sait combien ces ados un peu bêtes (pas tous mais bon) peuvent être cruels entre eux... Sad
Je veux dire : une maladie comme le sida ou quoi, il y a des mesures concrètes à prendre pour la prévenir, mais les tca..... comment prescrire une méthode pour les prévenir, alors que les causes sont tellement multiples et variées ?? !!
En ce qui concerne les phrases malheureuses lancées aux enfants en bas âge, je crois personnellement que ce n'est pas un problème qui a rapport avec l'alimentation, mais avec l'éducation tout simplement !! Les parents ne savent plus élever leurs mômes, ils les laissent tout faire et quand ils s'aperçoivent qu'ils perdent pied ils n'ont d'autre idée stupide que celle de faire des menaces en l'air ou de raconter des bobards pour tenter de faire obéir leur progéniture.... Et je ne pense pas que SEULES des remarques par rapport à la nourriture puissent causer des tca par la suite : c'est toujours UN ENSEMBLE de choses et de situations, voilà pourquoi je pense qu'il est un peu dangereux de s'aventurer sur ce terrain...
jagi
jagi

Féminin Nombre de messages : 14
Humeur : NM
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty reponse à jagi : SALUT JAGI

Message  epsilon Mer 30 Jan 2008 - 1:40

Je comprends ta réaction et tes doutes (bien que je te trouve un peu sévère concernant l'intelligence et la maturité des collégiens), mais il s'agirait juste de donner les bases, des choses simples et immédiatement applicables avec profit, comme la gestion des émotions, la communication non violente, développement de l'esprit critique etc... cela pourrait être réalisé sous forme didactique en jeu de rôle ou petites pièces de théâtre par exemple... une citation me vient à l'esprit "ils ne savaient pas que c'était impossible, c'est pour cela qu'ils l'ont fait" Very Happy . Et je ne vois pas meilleur terrain que des jeunes qui à cet age sont souvent en recherche de valeurs et de points de repères.

Tu dis "ados un peu bêtes" : j'ai envie de croire que c'est parce qu'on ne leur donne pas suffisamment l'occasion de réfléchir... pourquoi pas intituler le nouvel enseignement "cours de reflexion, psychologie et communication" ??

Par contre je suis d'accord avec ta dernière phrase : "c'est toujours UN ENSEMBLE" :mais j’irais encore un peu plus loin que toit : je pense en effet qu’il faudrait, pour avoir un impact suffisant sur les TCA ou sur n'importe quel problème de cette ampleur (drogues, dépressions, anxiétés généralisés etc) qu’on voudrait voir changer, pouvoir agir sur « l'ensemble », sur tout un ensemble de facteurs, en fait, sur l'ensemble de la société, agir autant sur les parents que sur les enfants… utopie , tu vas me dire… peut-etre ! peut-etre pas ! changer LA SOCIETE !!! vieux rêve , n’est-ce pas ?? cela fait un peu post « soixante-huitard », non ??? Cependant , il me semble exister depuis quelques années un courant de pensée, plutot alternatif, qui pourrait être un début de solution…mais j’arrete là sinon on va croire à une secte !!! Razz

Donc, bien-sur que les conflits autour de l’alimentation chez l’enfant en bas age et ses parents ne sont pas en eux-meme LA cause initiale des TCA , mais plutot une sorte de relais ou de tremplin des perturbations psychologiques présentes chez les parents, qui sont ainsi transmises, par cet intermédiaire, à la descendance!

Alors cela dépend si on a un objectif à court terme ou a long terme : pour un objectif à court terme il faudrait pouvoir aider les parents qui éprouvent des difficultés, et encore mieux ceux qui n’eprouvent pas de difficultés mais qui font des erreurs dans l’education de leurs enfants sans se poser de questions… Alors que pour un objectif à plus longs terme, il semble logique d’agir chez l’enfant lui-même, que ce soit qu collège ou peut-etre meme en primaire !?

Au sujet de "l'aide aux parents", je viens d'apprendre qu'il existe dans certains départements des sortes de "maisons pour l'écoute des parents", sortes de jardins d'enfants où les parents sont accueillis avec les enfants en bas age , pour parler et discuter librement des soucis psychologiques, des questionnements qu'ils peuvent rencontrer ... connaisez vous ce genre de maisons ?

Mais tu as raison, les TCA et autres troubles psychologiques, c'est quand meme autrement plus compliqué à expliquer aux jeunes qu'une maladie infectieuse
a plus
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty ah oui j'oubliais Jagi

Message  epsilon Mer 30 Jan 2008 - 1:49

alors toi jagi, imagine , tu te retrouve interviewée , imagine au hasard, le mec i vient vers toi avec son micro et te dis " alors vous, vous, vous, vous (i begaye le journaliste, impressionné...) en pensez quoi, qu'est ce qui qui faudrait faire ? " ou bien "de quoi auriez vous be be besoin pour que la situation change"... tu ferais quoi ? pas facile Basketball
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty ben...

Message  jagi Mer 30 Jan 2008 - 9:36

Même si ce n'est qu'une hypothèse (car je ne serai pas là sur le plateau si ça se fait - ce que j'espère !), je pense que la première chose qui me viendrait à l'esprit (je triche pas hein lol c'est vraiment la première chose à laquelle j'ai pensé), ce serait une meilleure formation du personnel médical face à ces maladies. Car dans mon cas les médecins et autres infirmières n'ont fait qu'empirer les choses ... Exclamation
Après ben je sais pas trop, vos idées semblent toutes pas mal, en tous cas je pense que ça vaut le coup de les mettre en pratique pour voir ce que ça donnerait.
Je suis plus d'accord avec ce que tu as décris au niveau des cours de "communication/psychologie", j'avais compris de travers un pti peu je pense Laughing lol, je croyais que vous parliez de cours uniquement sur les comportements des gens atteints de tca... Désolée un peu fatiguée en ce moment. Embarassed
Mais ce sujet n'est vraiment pas évident, moi qui l'ai vécu ça me semble si dur à réaliser tout ça, et de vraiment changer l'état d'esprit des gens vis à vis des tca !! je me sens toute petite dans ce monde cruel... A mon niveau j'ai réussi à apprendre à me protéger des gens (que ce soit dans la maladie ou non d'ailleurs), mais au niveau national fiou... quel boulot !
Je vous admire beaucoup, moi je ne fais que regarder et "critiquer", enfin je laisse un petit mot quand quelque chose me fait tilt et que je me dis que je peux pitet aider à ce que ça se fasse "le mieux possible". J'espère être un peu utile à faire avance "le schmilblick" lol.
jagi
jagi

Féminin Nombre de messages : 14
Humeur : NM
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty tu peux pas mieux faire Jagi

Message  epsilon Mer 30 Jan 2008 - 13:44

je pense aussi que tu as fait avancé le schmilblick : exact , concernant le personnel médical , médecins et infirmières , je suis bien placé pour le savoir... j" t'en dis plus plus tard...
qu'en pensent les autres ? du schmilblick ?
a plus
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty bah le schmilblick

Message  Invité Mer 30 Jan 2008 - 19:45

il avance tellement bien qu'il va traverser l'océan...
je vais faire un mail à une copine en angleterre, psychothérapeute ou là bas déjà, ils ne sont plus au moyen age comme ici... lui demanderait même dans ses relations d'inviter un journaliste de là bas...
elle est extra, je ne garantis rien mais je vais lui laisser le lien de notre forum tcamania..
lui avais déjà parlé du projet cet été quand je l'avais vue...

alors, pitit mot à jagi aussi : tu dis : "je fais que critiquer", nan nan nan et sais tu que la critique positive ou négative fait avancer ??? donc, aussi petite que tu te sentes TOI, un jour... on se donne pas de pression comme dit epsilon au niveau délai de réalisation, mais un jour, tu pourras dire : "Et ben moi, j'y ai contribué à ce projet" eh eh, et trop fière !!! LA GRANDE que je vois, moi, perso.. eh eh...

continuons nos palabres sous l'arbre de la Vie, installons nous tran'quille et causons, causons, c'est excellent pour faire avancer le schmilblick !!!

et à tous ceux qui nous lisent, merci de faire un ti coup de pub de ce forum partout ou vous jugez !!!! Plus nous serons connus, plus ce projet de grande envergure mais justement, c'est passionnant, aussi d'etre des pionniers, et on est pas seuls/seules, on aura plus de chances pour le réaliser...
L'union fait la force ne dit-on pas ???
les outils : internet bien sur, la famille, les amis, les psy que nous consultons, les médecins généralistes, les infirmières scolaires, les assistantes sociales... hop hop hop, . c'est décidé, la lettre est partie donc : on fonce !!! gentimentON PARLE, ON EN PARLE
Laughing Laughing Very Happy Shocked J'essaye les smilies... sais pas trop, tiens, j'apprends !!!! eh eh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty Re: une journée nationale , dans quel but

Message  Mimicracra Dim 17 Fév 2008 - 19:27

jagi a écrit:mais je doute un peu de l'utilité d'enseigner la psychologie à des collégiens.... Il y a peu de jeunes gens de cet âge qui ont l'intelligence et la maturité nécessaire pour se pencher sur ce genre de sujet. C'est tout de même assez ardu ! Nous qui consultons ou avons consulté, savons mieux que quiconque combien les mécanismes de l'esprit sont difficiles à comprendre. Je suis très perplexe sur le fait que des collégiens puissent s'intéresser de manière constructive aux tca - je redoute qu'ils déforment ce qu'on leur aura dit par la suite : on sait combien ces ados un peu bêtes (pas tous mais bon) peuvent être cruels entre eux... Sad

Embarassed T'as sans doutes raison Jagi. Je suis assez bien placée pour savoir que souvent quand on nous parle de choses serieuses, une grande partie de la classe joue les rebels et fait comme s'ils n'étaient absolument pas touchés/visés et se met à rire.
Un exemple: Cette année, ainsi que toutes les années précédentes depuis que je susi au collège, l'assistante sociale et un autre monsieur du corps enseignant ont fait une intervention dans la classe. Ils nous ont raconté des conneries (désolée, pmais on devait répondre à "nique ta mère est une injure?"...), mais aussi des choses interressantes.
Une très grande partie de la classe s'en foutait royalement... Ou le faisait paraîtrê. Mais je suis sûre qu'au fond y'en a bien la moitiée qui a été intéréssé.
Parfois quand j'entends des amis à moi qui disent que c'est impossible d'etre ano et boulimique, j'ai envie de piquer une crise de nerfs, ou de me mettre à pleurer tellement c'est faux, bien malheureusement. Avant de me pencher sur le sujet, j'ai honte de ldire, mais je ne connaissais RIEN, rien des TCA! Personne ne m'en parlait jamais, je croyais que l'anorexie n'était qu'un caprice (!!) des stars (oui, pour moi seules les stars pouvaient en etre atteintes puisqu'on ne parle que d'elles) et que ce n'était autre que superficiel. C'est dire à quel point je n'y connaissait rien.

Je trouve ça triste, abérant. A mon avis, il ne serait pas si inutile que tu le dis d'intervenir dans des classes au collège même si oui, les collégiens sont betes (oui, oui!!) et cruels entre eux (ô combien cruel!! pale Crying or Very sad No)
Mimicracra
Mimicracra
Admin

Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

https://tcamania.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty parler aux collégiens et lycéens

Message  JR Dim 17 Fév 2008 - 20:22

Tu as raison Mimicracra
Même si des réactions semblent montrer que certains élèves sont imperméables aux informations sur la santé, le respect ou la citoyenneté... pour ceux qui auront écouté et auront entendu le message c'est déjà BEAUCOUP
IL FAUT LE FAIRE et DANS CE LIEU

Avec le recul à mon époque (37 ans en arrière) les collégiens ne réagissaient pas comme ils le font maintenant souvent par rupture ou par rire
Quand une information nous été donnée en classe elle avait du POIDS .... sans doute aussi parce qu'il y en avait moins partout autour
Quand on rentrait à la maison, le poste de radio et la Télé n'étaient pas le fond sonore perpétuel qui envahit les maisons d'aujourd'hui
On avait la chance de parler à nos parents et parfois à nos grands parents et on apprenait beaucoup comme cela des anciens quant aux principes et au respect déjà.
Maintenant chacun est dans sa boite. Et c'est la télé et le Web qui accueillent, font la nounou ou occupent en attendant le repas et les parents
Il y a une perte importante de cadrage familial avec les Super-mamans qui sont parties travailler au dehors aussi et les grands parents plus souvent chez eux ou en maison

Aujourd'hui les informations sont tuées à la fois par la masse et la superposition de statuts différents
Aujourd'hui le jeune en a tant qu'il veut à la télé, à la radio et sur internet .... mais c'est à l'ECOLE de trier celles qui sont les plus préoccupantes
et c'est à l'ECOLE de prendre la responsabilité d'INFORMER EFFICACEMENT AVEC EXPERTISE
je crois donc sincèrement à l'intérêt d'une information scolaire avec des experts "conseillés" par des jeunes qui savent de quoi ils parlent par ce qu'ils savent comment la maladie est implacable
Il faudrait des gens comme toi MIMICRACRA javascript:emoticonp('cheers')
JR
JR

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : centre
Humeur : mère d'une jeune femme qui se bat pour s\'en sortir
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une journée nationale , dans quel but Empty Re: une journée nationale , dans quel but

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser