TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lors de ce débat, Qui saurait nous dire comment aborder ...

Aller en bas

Lors de ce débat, Qui saurait nous dire comment aborder ... Empty Lors de ce débat, Qui saurait nous dire comment aborder ...

Message  Invité Mer 13 Fév 2008 - 19:16

lors de ce débat, qui saurait nous dire comment aborder un parent, pour l'informer que son enfant est atteint des T.C.A. ?

S'il est dans le déni lui même ?
S'il est anti psy ?
S'il est abasourdi par la nouvelle ?

Qui pourrait témoigner sur la manière dont il l'a apprit à son parent ?

Un témoignage positif et négatif

Pour aider l'enfant à communiquer avec son parent
Pour aider le parent à recevoir l'information
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lors de ce débat, Qui saurait nous dire comment aborder ... Empty Re: Lors de ce débat, Qui saurait nous dire comment aborder ...

Message  ptitepuce Jeu 14 Fév 2008 - 15:19

Je me lance pour le témoignage en espérant que ça va aider.
Je suis anorexique depuis 4 ans, avec crises de boulimie et vomissements depuis un an. Je n'ai jamais atteint un poids qualifié comme étant "normal" j'ai toujours été en dessous de l'IMC minimum pour être dans le normal. J'aimais manger mais en petites quantités jamais de surplus. Je suis partie faire mes études donc j'ai pris un appartement j'y habite 15 jours avec ma sœur 15 jours toute seule. C'est à ce moment là que tout s'est dégradé le peu de structure que ma mère m'apportait et m'imposait dans mes repas est totalement partit, j'ai commencé à diminuer considérablement mes repas jusqu'à supprimer certains aliment puis sauter des repas, là j'ai compris qu'en me faisant vomir là culpabilité en était moindre... Grave erreur. Et du coup à force de trop de restrictions la boulimie est arrivée...
Tout ça pour expliquer comment j'en suis arrivé à le dire à ma mère. Depuis le début de l'année donc mon poids a continuer de chuter, durant ces 3 dernières années la chute était progressive et du fait de mon faible poids d'origine personne ne s'en inquiété plus que ça, mais là il n'était plus du tout question d'une chute progressive est lente, non ça a été très très rapide est donc du coup flagrant.
Mon poids, mes repas ont été à l'origine de beaucoup de disputes et d'inquiètudes de mes parents. Ma mère insistait pour que je consulte le médecin croyant que j'avais une maladie quelconque (sans pour autant penser à l'anorexie), moi déniant totalement la maladie j'ai toujours refusé. Heureusement j'ai une amie super qui a compris ce qui se passait et qui a réussi à me convaincre d'aller chez le médecin. Là, j'ai fais un gros travaille sur moi même pour accepter les soins, le fait que je sois malade...
Donc j'avais rendez-vous toutes les semaines, ma mère était au courant de ces rendez-vous mes je restais toujours très vague dans mes explications ( non, non j'ai rien de grave, ne t'inquiète pas c'est juste un peu de fatigue, oui je vais regrossir mais ça prend du temps...)
Finalement elle a fini par me posait elle même la question en pensant que la réponse allait être négative (dis moi sincèrement est ce que t'es anorexique ?) là c'était l'occasion, elle me tendait plus qu'un perche et je savais que l'occasion ne se représenterait pas (car incapable de lui avouer comme ça ) alors je lui ai dis oui c'est vrai. A ce moment là je me suis senti libérée après 4 ans de combat seule j'allais pouvoir être épaulée. Contre toute attente elle l'a très bien accepté, elle s'est documentée pour mieux me comprendre, elle a été voir son médecin pour lui poser des questions, elle m'a accompagné à certains rendez-vous médicaux ( avec mon accord) et là j'ai été voir un spécialiste à l'hôpital elle a été présente, m'a soutenue, elle m'a aider à accepter l'idée d'avoir une sonde pour guérir. Bref ça n'a été que du positif, quand j'en ai marre, que ne n'y crois plus que je veux tout laisser tomber elle est là elle me rassure.
Pour ce qui est de mon père c'est ma mère qui l'a mis au courant et avec lui la communication est beaucoup plus difficile, il ne comprend pas vraiment, il me fait beaucoup culpabiliser même si il ne s'en rend pas compte c'est du fait de son incompréhension et du manque d'information, il n'a aucune idée des effets psychologiques de la maladie en gros pour lui je ne mange pas car je ne veux pas manger. D'où l'importance de l'information aux familles!!!
ptitepuce
ptitepuce

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lors de ce débat, Qui saurait nous dire comment aborder ... Empty merci beaucoup petitepuce pr ton témoignage

Message  Invité Sam 16 Fév 2008 - 3:38

qui est comme tous les autres, poignant, lorsqu'il s'agit de santé et de souffrances.

"dis moi sincèrement est ce que t'es anorexique ?" --> c'est très choquant pour moi que ta maman te demande à toi si tu es anorexique. "La pauvre", elle aussi ! Quel désarroi ! Cela prouve bien, un manque évident d'information sur ces maladies que sont les T.C.A.

tu dis : "car incapable de lui avouer comme ça" --> C'est donc honteux d'être anorexique ou boulimique ? Est-ce honteux d'être cancéreux ? NON
Est-ce honteux d'être malade ? pourquoi cette honte ???

"A ce moment là je me suis sentis libérée après 4 ans de combat seule" --> comment faire pour éviter de perdre tant de temps pour PARLER ??? C'est cette longueur dans le temps qui enfonce l'individu dans la maladie. Devons nous le hurler lors du débat ? Quel "outil" pourrait aider à parler ? le psy ? 4 ans seule dans ta maladie ? Combien sont-elles dans cette situation ? Si vous avez une idée pour : comment vous aider à parler ?
Faut-il aller vous chercher par la main ? Faut-il créer une association dans chaque région avec un numéro d'appel ? (l'anonymat délie les langues)
Faut-il vous crier votre déni ?

Aidez moi à trouver des réponses

Tu dis :
"Contre toute attente elle l'a très bien accepté" --> comment peut-on ne pas accepter que son enfant soit malade ? un déni là aussi de la part du parent ? Pourquoi cette peur de le dire ? Peur de quoi ?
aidez moi à trouver ds réponses

tu dis :
"elle m'a accompagné à certains rendez-vous médicaux ( avec mon accord) et là j'ai été voir un spécialiste à l'hôpital elle a été présente, m'a soutenue, elle m'a aider à accepter l'idée d'avoir une sonde pour guérir. Bref ça n'a été que du positif, quand j'en ai marre, que ne n'y crois plus que je veux tout laisser tomber elle est là elle me rassure." --> si je puis me permettre, sans parler de ton histoire de la vie, tu peux lui dire MERCI MAMAN. Car elle a comprit ta maman, elle t'aime et est là pour toi. Combien n'ont pas ce soutien, cette compréhension, cette faculté à encaisser puis soutenir ?

tu dis :
"Bref ça n'a été que du positif" --> ce qui veut dire : d'avoir parlé m'a aidé, ce qui veut dire que tu lui as accordé TA CONFIANCE pour qu'elle te soutienne.

tu dis :
"Pour ce qui est de mon père c'est ma mère qui l'a mis au courant et avec lui la communication est beaucoup plus difficile" ---> une évidence, les Hommes et les Femmes sont profondémment différents. Ciiara peux tu nous dire à quel livre je fais allusion ???

Petitepuce, je te remercie vivement pour ton témoignage qui me permet de vous poser des questions auxquelles j'attends sincèrement des réponses. Posez vos mots svp, nous construisons un débat qui mérite attention.

Merci petitepuce, ton témoignage aide !

un seul mot pour terminer : PARLEZ !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lors de ce débat, Qui saurait nous dire comment aborder ... Empty Re: Lors de ce débat, Qui saurait nous dire comment aborder ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser