TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

SVT : science et vie de la Terre - une idée !!

2 participants

Aller en bas

SVT : science et vie de la Terre - une idée !! Empty SVT : science et vie de la Terre - une idée !!

Message  Invité Mar 29 Jan 2008 - 10:15

Bien le bonjour du matin Laughing Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Grace à mon fiston ce matin au petit déjeuner... discussion.. ensemble sur notre projet à Paris... lui me raconte aussi son cours d'hier en SVT : cancer du poumon et pollution

moi : Ben je croyais que SVT, c'était uniquement par rapport à la Terre, alors pourquoi, tu me parles du cancer des poumons ?? de la maladie ???

fiston : parce que le cancer, c'est le corps, le corps c'est la Vie !!!

moi : plouf plouf ! chtingue, bong ! une idée : le corps c'est la Vie ! V --> de SVT

QUESTION : la fameuse rubrique qu'on aimerait à l'école : PSYCHOLOGIE/COMMUNICATION, ne peut-elle être enseignée en SVT ??? justement ![b]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SVT : science et vie de la Terre - une idée !! Empty j'avais oublié de vous dire l'essentiel...

Message  Invité Mar 29 Jan 2008 - 10:27

mais en fait , parfois j'oublie volontairement...
juste pr revenir faire un ti coucou.... car il faut aussi se détendre... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai arrêté de fumer depuis début janvier !! "grâce" à qui ???

A moi biensur et à ma volonté, certes, MAIS

A fiston ! qui ne m'a pas laissé une minute de répis sur les dangers que je connaissais déjà pourtant depuis plus de 20 ans...., à me ressortir ses cours de SVT..... EH EH....

Vous voyez là maintenant ou je veux en venir.... du rapport psycho/communication/école...

BONNE JOURNEE A TOUT LE MONDE et qu'elle vous soit douce

(et ça cette idée à la base, elle est pas de moi, je précise, ce fut un échange avec une personne...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SVT : science et vie de la Terre - une idée !! Empty Trop bonne idée!

Message  ciiara444 Mar 29 Jan 2008 - 15:20

Coucou ma puce!

Incroyable ton fiston! ;-)

Par contre, SUPER MEGA BONNE IDEE, d'apprendre la psycho à l'école!!! Ce serait tellement magnifique...
Bon ici en Suisse, je pense comme en France, y a déjà de la psycho, communication etc. mais c'est seulement dans les formations supérieures! Et uniquement celles ou tu dois t'orienter vers un métier qui en fera appel plus ou moins (médecine, soins, sociale, biologie...)

Ah moi, je suis TROP pour cette idée!
Ca changerait plein de choses!!! suis sur et certaine à 100000000000%!

Te fais un gros bisous ma puce!
Ps. j attend tjs ta réponse en privé! ;-)

ciiara444

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Suisse
Humeur : Bah, ca dépend! ;-D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

SVT : science et vie de la Terre - une idée !! Empty Re: SVT : science et vie de la Terre - une idée !!

Message  epsilon Mar 29 Jan 2008 - 17:54

voici un site iu on trouve le programme SVT au collège : http://www.courscollegesvt.com/
beaucoup de choses à ingurgiter ! rien au niveau de la psychologie....
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

SVT : science et vie de la Terre - une idée !! Empty Re: SVT : science et vie de la Terre - une idée !!

Message  epsilon Mar 29 Jan 2008 - 17:59

ici http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes-au-college.html#education-civique
on trouve :
--------------------------------------------------------------------------------------------
Sciences de la vie et de la Terre

Les programmes des classes du collège s'organisent autour des objectifs suivants :

* comprendre le monde qui nous entoure ;
* savoir que la planète Terre présente des phénomènes dynamiques externes et internes ;
* connaître les principales caractéristiques du vivant ;
* appréhender, au-delà de la biodiversité, l'unité et l'organisation du monde vivant, de la biosphère à la cellule jusqu'à l'ADN ;
* savoir que les êtres vivants possèdent un ensemble de fonctions (respiration et circulation sanguine, digestion, mouvement et posture, perception et communication nerveuse, reproduction et défense contre les agressions) qui permettent à chaque espèce de vivre et de se développer en accord avec son milieu
* décrire l'évolution des espèces ;
* adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé (choix personnels et comportements collectifs) ;
-----------------------------------------------------------------------
interessant ... surtout les premiers et deuxième *
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

SVT : science et vie de la Terre - une idée !! Empty Dans cette matière là : apprendre une meilleure image de ce

Message  Invité Ven 1 Fév 2008 - 19:22

qu'est un psychologue.
la connotation aujourd'hui encore trop malheureusement dans la tete des parents et des enfants est très très négative. on entend souvent : mais je suis pas folle, j'veux pas aller à l'asile !!!
mais c'est fini cela
Si on associait plutôt la psychologie à de la philosophie, c'est quand meme plus valorisant non ?
et bien c'est déjà rien que ce mot là, qu'il faut changer dans les esprits à mon sens !!!

Le psychologue fait peur ! Or il est le meilleur allier !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SVT : science et vie de la Terre - une idée !! Empty Re: SVT : science et vie de la Terre - une idée !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser