TCAmania (2main100toi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1)

4 participants

Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1)

Message  drinou Mer 6 Fév 2008 - 0:32

Bonsoir à tous,

Je vous propose ici de parler des différences entre les deux.
Déjà, il faut savoir que seulement 1O % des cas d'anorexie sont des cas masculins. Quand je dis seulement, je veux dire que ceci n'est qu'une statistique (qui change selon le pays bien sur), et que cela laisse supposer que ce chiffre est surement inférieur à la vérité. Pourquoi ? Parce qu'un garçon anorexique a encore plus de mal à voir sa maladie et l'admettre. Donc, il va difficilement en parler à son médecin.

Selon les critères actuels du DSM-IV relativement à l’anorexie mentale, toutes les conditions suivantes devraient être respectées :
a) refus de maintenir le poids corporel au-dessus de la normale minimale (moins de 85 % pour l’âge et la taille),
b) peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, malgré une insuffisance pondérale,
c) altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps(dysmorphophobie),
d) influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estimation de soi, ou déni de la gravité de la maigreur actuelle
e) aménorrhée pendant au moins trois cycles consécutifs chez les femmes menstruées (aménorrhée secondaire).

On remarque que l'on parle d'aménorrhée. ==> chez le garçon, on compare la perte de toute libido ce symptôme féminin.


Like a Star @ heaven Ceci n'est que le début, je reviendrais faire la suite demain soir !

Bonne soirée à tous !
drinou
drinou

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Nantes
Humeur : en colère !
Date d'inscription : 14/01/2008

http://drinou.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty Re: Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1)

Message  Avril Mer 6 Fév 2008 - 22:40

L'anorexie est essentiellement féminine parce que le mental masculin et féminin sont totalement différents.
Les femmes sont plus exigeantes avec elles mêmes, et je pense que le mental féminin est plus fort face aux souffrances que le mental masculin (cf le taux de suicide chez les hommes)

Avril

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty ...suite 2)

Message  drinou Mer 6 Fév 2008 - 23:15

Bonsoir Avril !
Merci de ton message.
Les hommes ont un pronostique plus sévère, car ils ont souvent en plus de leur anorexie, développé des TOC, et ont souvent des comportements addictifs (médicaments, drogues...).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une force mentale supérieure pour les femmes. Les hommes qui souffrent de TCA n'en parlent pas, ils sont donc encore plus seuls et enfermés en eux-même. De là, ils ne voient pas l'aide que l'entourage pourrait leur apporter, et n'ont pas de soutien moral (ou du moins, ils ne le ressente pas). Alors, il est extrêmement difficile de s'en sortir. On le sait, l'anorexie ne se guérie pas toute seule. Il faut l'aide du corps médical, et de son entourage.
Voila donc une deuxième différence : l'addiction aux substances psychotropes (drogue, médicament, alcool...) est une particularité que l'on retrouve chez certains garçons anorexiques.
Ainsi que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : manger exactement à la même heure, la même quantité, la même nourriture, rites de lavage des mains, de nettoyage de la maison, mettre toujours les mêmes couverts, assiettes...

Je reviendrais mettre la suite en 3) dès que possible.

Merci de vos messages et n'hésitez pas à ajouter des informations car nous voulons tous en savoir plus pour être plus efficaces !

Faites attention à vous.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
drinou
drinou

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Nantes
Humeur : en colère !
Date d'inscription : 14/01/2008

http://drinou.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty Drinou

Message  Invité Ven 8 Fév 2008 - 0:28

Tu dis que dans l'anorexie masculine :

b) peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, malgré une insuffisance pondérale --> pourquoi cette peur, de ou vient-elle ?

Qu'une fille veuille ressembler à un mannequin... je peux le comprendre, dans ce cas là précis, mais pr l'homme, explique moi, explique nous davantage, s'il te plait...

Est-ce vraiment le monde de la mode ? alors ? en partie responsable comme certains veulent le dire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty Re: Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1)

Message  epsilon Ven 8 Fév 2008 - 0:54

Superman , Spiederman, mister T , terminator ... ils sont comment les héros ? , enfin pas tous
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty Re: Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1)

Message  drinou Ven 8 Fév 2008 - 21:23

Bonsoir !
Je ne faisais que reprendre les symptômes communs de l'anorexie. Et l'on voit bien que tout est plutôt féminisé.
Donc on peut s'interroger. Pourquoi l'anorexie touche les hommes ?
C'est souvent dû à des traumatismes dans l'enfance ou la préadolescence. Il ne s'agit pas forcément de vouloir mincir pour être plus beau. C'est souvent vouloir perdre la ressemblance avec le père. Perdre la virilité afin de ne pas grandir. Rester un enfant, ne pas avoir de responsabilité, ne pas avancer pour ne pas risquer de décevoir la mère.
Comme chez la fille, l'anorexie n'arrive pas comme ça d'un coup. Elle travaille déjà depuis de longues années dans l'inconscient. Et un jour, un évènement (déménagement, décès, déception, échec...) fait que le garçon est fragilisé. Il va peut être vouloir maigrir car il se sent un peu enrobé. Et de là commence le processus de la spirale infernale.

De tous les témoignages de garçons anorexiques que j'ai eu, il ressort une volonté d'effacer le père, en tout cas, physiquement.

A bientôt pour la suite Smile
drinou
drinou

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Nantes
Humeur : en colère !
Date d'inscription : 14/01/2008

http://drinou.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty Et...

Message  Mimicracra Lun 11 Fév 2008 - 13:14

Ouii: Effectivement, de nombreux points communs. Si les hommes veulent effacer le père, les femmes sont souvent en conflit (interiorisé ou exteriorisé) avec leur mère.
Les addictions nombreuses se retrouvent dans les deux cas.
La peur de grossir, de même.

J'aimerais te poser une question: L'anorexie masculine et l'homosexualité, quel est le lien? Près de 50% des hommes anorexiques sont homosexuels, et peut etre plus si refoulés, c'est ça? confused
Mimicracra
Mimicracra
Admin

Féminin Nombre de messages : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2007

https://tcamania.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty je voulais soulever également

Message  Invité Lun 11 Fév 2008 - 13:56

l'homosexualité féminine ... à mon tour
Un jour j'ai entendu dire un médecin qui disait :

TCA : c'est simple

- conflits familiaux et/ou
- agressions sexuelles et/ou
- homosexualité latente, refoulée

Qu'en est-il ? exactement
Qui à des réflexions à ce sujet.
Pouvons nous éclairer, témoigner ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty homoséxualité et anorexie ? 4)

Message  drinou Lun 18 Fév 2008 - 23:22

Bonjour à tous,

Les statistiques ne sont pas toutes les mêmes, c'est vrai qu'il est difficile déjà d'en trouver de fiables sur les hommes anorexiques, alors sur l'homosexualité, c'est encore plus caché.
Ce que je peux vous dire, c'est que les hommes hétéro et homo peuvent souffrir d'anorexie. Que sur les différents amis rencontrés au cours de mes recherches, il y a environ 6 homosexuels sur 10. Toutefois, cela n'est pas représentatif de la population anorexique, je tiens à préciser que je n'ai pas de statistiques sous les yeux. Je les trouverai dans mes documents et vous les dirai.

L'anorexie est souvent un désir refoulé d'effacer toute trace virile, ou féminine. C'est au moment du Complexe d'Oedipe que tout se joue au niveau de la future identité sexuée.
L'anorexie trouve donc peut-être sa première source vers 3 ans ? C'est le père qui a le rôle de castrateur. C'est lui qui doit "repositionner" l'enfant dans la triade mère-père-enfant.
C'est après au moment de la puberté que les instances en conflit ressurgissent, d'autant plus si le Complexe d'Oedipe n'a pas pu être "castré".

Bonne nuit à tous, à bientôt.
drinou
drinou

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Nantes
Humeur : en colère !
Date d'inscription : 14/01/2008

http://drinou.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty Re: Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1)

Message  Invité Mar 19 Fév 2008 - 23:28

drinou a écrit:

L'anorexie est souvent un désir refoulé d'effacer toute trace virile, ou féminine. C'est au moment du Complexe d'Oedipe que tout se joue au niveau de la future identité sexuée.
L'anorexie trouve donc peut-être sa première source vers 3 ans ? C'est le père qui a le rôle de castrateur. C'est lui qui doit "repositionner" l'enfant dans la triade mère-père-enfant.
C'est après au moment de la puberté que les instances en conflit ressurgissent, d'autant plus si le Complexe d'Oedipe n'a pas pu être "castré".

Bonne nuit à tous, à bientôt.


Mais c'est excellent Drinou ce que tu dis, développe grand dieu !!!

Donc, ces mots là que tu viens de poser me permette de vous hurler à VOUS TOUTES ET TOUS

CE N'EST donc PAS DE VOTRE FAUTE !!!!

C'est Oedipe !!!


méditez..méditez...lisez..lisez encore.... ET DECULPABILISEZ, vous pourrez avancer, guérir...


Dernière édition par lera le Mar 19 Fév 2008 - 23:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty Re: Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1)

Message  epsilon Mer 20 Fév 2008 - 0:36

"DECULPABILISEZ, vous pourrez avancer, guérir..."

on en revient toujours a ce besoin de deculpabiliser...
je pense quíl faut creuser!

car pourquoi nárrive t´on pas a arreter de culpabiliser ?

je pense que c´est parce qu´on mélange deux notions : culpabilite et responsabilite... donc on a límpression de culpabiliser alors qu en realite on a juste du mal a analyser sa part de responsabilite et a l´accepter.

donc culpabilite , non, donc pas de faute
responsabilite , oui peut-etre ? pourquoi ?

quelle est la part de responsabilite dans ce problème ?
epsilon
epsilon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 59
Localisation : Ardennes
Humeur : NM
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty epislon tu as raison mais...

Message  Invité Mer 20 Fév 2008 - 20:18

Tu dis :
pourquoi toujours cette culpabilité qui revient ?
Parce que lanorexie/boulimie ne sont traduites que comme des maladies psychologiques aujourd'hui !!! Or, il n'en n'est plus rien quand on tombe dans la spirale, après cela devient l'addiction, la drogue !

Plus on dira que cette maladie n'est que psychologique plus on s'en sentira coupable parce que cela veut dire que :

Dans l'esprit de la patiente je précise et meme dans celui de la société :

- tu n'es qu'un faible !
- c'est de ta faute si tu es tombé malade !
- c'est de ta faute si tu ne guéris pas !

Donc le cercle vicieux...

voilà ce qu'il se passe dans la tete d'un malade !



Deuxième point essentiel aussi : quand quelqu'un ne se remet pas en cause sur son caractère, sa personnalité excessive à améliorer, il n'avance pas et reporte ses fautes sur les autres... : il faut apprendre à digérer aussi les évènements de la vie, apprendre à tourner les pages, les plus tragiques soient-elles, apprendre à vivre avec les traumas, apprendre à écouter les membres extérieurs aussi...



Je dirai plutot pourquoi toujours chercher le coupable ? parce qu'on reste QUE trop souvent dans le domaine de la PSYCHOLOGIE mais il y a d'autres pistes à explorer


or si par exemple, on prend le cas de la maladie déclenchée suite à un régime draconien, comme c'est souvent le cas, il suffit d'aller sur les forums d'adolescents pr comprendre les dégats, elles sont des millions..

si elles avaient su le problème de la Dopamine,

La Dopamine c'est quand meme bien un problème biologique non ? indépendamment de la psychologie, non ?

si on leur avait expliqué aussi que la Dopamine, l'hormone du plaisir, secrétée naturellement par le cerveau ne se sécrète plus dès l'instant qu'on y apporte un "artifice" et là dans la tête, des petites, l'artifice, c'est la nourriture pour combler le ''vide", le mal être,

si elles avaient su aussi que "l'artifice" quel qu'il soit mène à la dépendance,

crois tu qu'elles auraient fait tous ces régimes ou que les parents auraient laissé leur progéniture si eux même l'avaient su ?

C'est exactement comme dire à un ado : touche pas au joint !! on sait pertinemment que l'interdit ne demande qu'à etre transgressé,

si on lui explique la Dopamine !!!! réfléchira t-il peut-etre un peu plus ?? et les parents aussi s'ils étaient informés ...

je ne sais pas je réfléchis... à comment faire pour changer les choses ! les mots dits, les méthodes, l'INFORMATION, LA COMMUNICATION, les petits livrets à créer et divulger partout !!!

Pardonne moi si je suis un peu confuse, fin de journée...on va dire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1) Empty Re: Anorexie : la même pour l'homme que pour la femme ? 1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser